Amma est un mot japonais, signifiant littéralement massage, ayant comme origine « Anmo », terme chinois désignant la technique, pratiquée depuis des millénaires en Chine. Le massage Amma a d’abord été appliqué en Corée avant d’arriver au Japon il y a environ 1 300 ans. Il a ensuite été enseigné dans des écoles spécialisées japonaises au XVIIIe siècle, puis interdit par les Américains après la 2e guerre mondiale. Plus tard, le massage Amma refaisait surface pour qu’il devienne la technique de massage la plus répandue au Japon.
Fondé sur les principes des médecines traditionnelles chinoises et japonaises, le massage Amma utilise en même temps des techniques issues du shiatsu, de la réflexologie, de la chiropratique et du massage suédois. Le massage Amma permet de débloquer les énergies et de garder la santé de l’organisme en agissant sur quelque 140 points situés sur les méridiens, les muscles et les articulations. Il peut être complet, pratiqué alors en position couchée, ou partiel, en position assise, les jambes n’étant pas traitées dans ce cas.
Le massage Amma sert à prévenir et traiter différentes maladies, ainsi qu’à la relaxation afin d’éliminer entre autres le stress. Il contribue de ce fait au bien-être de la personne traitée. Le praticien du massage Amma cherche en effet à équilibrer le yin et le yang de son patient, tout en agissant sur ses canaux énergétiques. Il peut par conséquent soulager une maladie ou rétablir un équilibre émotionnel, mental ou psychique. Le masseur se sert notamment de manipulations, percussions et mouvements pour agir sur les points d’acupuncture du corps, et n’utilise pas d’huiles de massage.
En massage Amma, le contact de peau à peau n’existe pas, tout se pratique à travers les vêtements ou un drap, la personne étant allongée sur une table de massage lors d’un massage complet. Une séance dure environ une heure, structurée par l’art du « Kata », chorégraphie rythmant les 25 techniques pratiquées et agissant sur les 140 points importants du corps. Si le massé ne doit pas parler durant la séance, il est par contre tenu de signaler au thérapeute toutes les zones douloureuses et provoquant de l’inconfort. Il pourra ainsi gérer le degré de pression exercée par le masseur Amma.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article