Ce massage a été mis au point en Californie par l’Institut Esalen, vers le début des années 1960. Il est inspiré du massage suédois. Il se caractérise par une philosophie basée sur le rééquilibrage et la réharmonisation du psychisme de la personne, par de simples touchers et des exercices de respiration. En effet, contrairement aux différentes techniques de massage, la technique ESALEN n’a pas été conçue pour soulager des douleurs physiques en particulier. Il se consacre essentiellement à la relaxation, la détente, l’écoute et la connaissance du corps. Cependant, le massage ESALEN est très efficace pour soigner les problèmes de dos ou d’arthrite.
Les bienfaits d’un massage ESALEN se font surtout ressentir au niveau intérieur de la personne. Au fur et à mesure de la séance, le patient redécouvre la sensualité et le besoin de se faire toucher. Une prise de conscience s’effectue. Les émotions qui ont été enfouies au plus profond de l’être ressurgissent et sont extériorisées pour disparaître totalement à la fin du massage. Il favorise donc un épanouissement de la personne. Cette technique de massage s’adresse aux personnes qui veulent connaître leur corps, évacuer les tensions, avoir un meilleur contrôle de soi ou tout simplement se laisser-aller à un bien-être général.
Un massage ESALEN doit être pratiqué par un thérapeute accrédité par l’ESALEN Massage and Bodywork Association, dans la mesure où le mot ESALEN est une marque commerciale. Cependant, nombreux sont ceux qui proposent cette technique de massage, sans avoir reçu cette accréditation. La séance débute par un entretien avec le praticien pour un petit bilan de santé afin d’identifier les différentes pathologies. Il explique également en quoi consistera le massage ESALEN et ce qu’il pourra vous apporter. Le praticien fera tout pour vous mettre à l’aise et éloigner toutes vos appréhensions par rapport au massage. Le massage Esalen se reçoit nu ou en sous-vêtement.
Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, le thérapeute vous demandera de vous installer sur la table à masser. Il étudiera la forme et les lignes du corps. Il appliquera ensuite de l’huile sur l’ensemble du corps pour favoriser un meilleur glissement des mains. Le massage commence par de longs mouvements d’effleurage durant lesquels le praticien va suivre la respiration du patient. Il voit ensuite comment la personne réagit sous les mouvements effectués. Une fois que le patient se laisse totalement aller, le thérapeute commence à alterner des mouvements plus rapides et plus toniques, par friction ou pétrissage. La séance se terminera par des gestes de plus en plus doux, orientés vers l’extérieur
Répondre à cet article