La morphopsychologie étudie la psychologie d’une personne à travers sa morphologie. La morphopsychologie peut s’avérer être utile afin de se renseigner sur la personnalité de quelqu’un et sur son état d’esprit ou de santé avant sa séance de massage. Une des parties du corps la plus étudiée est le visage qui, avec ses multitudes de petits muscles peut révéler beaucoup de chose. Le visage peut être réparti en 3 zones distinctes : la zone supérieure ou la zone cérébrale en relation avec tout ce qui touche au domaine intellectuel, la zone médiane correspondant aux organes récepteurs appelée aussi zone de l’affectif, et la zone inférieure ou la zone de l’instinct.
La partie médiane ou la zone de l’affectif comprend notamment les organes récepteurs qui sont le nez, les yeux, et les oreilles. Sont plus particulièrement étudiés les tempes, les sourcils et les paupières qui peuvent présenter des signes révélateurs. Notons par exemple le cas de l’os temporal qui se situe entre l’œil et l’oreille. Cette partie du visage exprime la faiblesse de tension si elle est creuse. La personne serait alors quelqu’un qui peut tomber facilement malade car a du mal à résister aux agressions extérieures. Cette personne résisterait moins bien également aux difficultés de la vie. Dans le cas contraire, l’individu serait assez calculateur et très résistant.
Les paupières d’une personne sont également très évocatrices. Cette partie révèle l’état de sommeil d’une personne, si elle manque de sommeil, si elle est prédisposée aux insomnies… Les paupières supérieures indiquent aussi l’épuisement des sèves cérébrales. Quelqu’un qui a des paupières supérieures assez bombées entre les yeux et les sourcils aime mettre de l’ordre dans sa vie et s’avère être une personne réfléchie. Les coins internes de l’œil, c’est-à-dire les coins se trouvant à côté du nez indiquent avec les paupières inférieures l’état de la vessie. En relation avec le cervelet qui contrôle l’organe sexuel, les intestins, les reins, la vessie et tous les autres organes qui sécrètent des liquides. Les paupières inférieures changent d’aspect et de couleurs pour ceux qui ont un problème au niveau des reins.
La racine du nez indique le degré de concentration que peut entretenir une personne. Si cette partie du visage est très marquée, large et bien formée, cela indique que la personne a une excellente concentration mentale. Elle montre également que la personne n’est pas une girouette et qu’elle est prête à tout pour rester sur ses convictions. Elle ne se laisse pas influencer facilement. Dans le cas contraire, si la racine du nez est faible, pas assez large ou mince, cela montre que cette personne ne peut pas se focaliser sur une seule idée, tout s’embrouille dans sa tête et les résultats de son travail en pâtissent. Dans tous les cas, la morphopsychologie n’est pas utilisée seule pour définir le traitement approprié à chaque cas, il faudra toujours d’autres diagnostics en utilisant d’autres méthodes.
« Atteindre l’esprit à travers le corps », telle est la philosophie de base du massage maïeutique. Pour bien profiter de chaque séance de ce massage, quelques conseils s’imposent.
Les lèvres et l’extrémité nasale font partie de la zone médiane avec les yeux, le corps du nez et les oreilles. La morphologie de cette partie du visage permet de définir le caractère de la personne et son état de santé.
La psychomorphologie permet d’obtenir des connaissances de base sur la façon de penser d’un individu au regard de sa morphologie. la morphologie d’une personne est associé directement à la façon de penser d’une personne.
Répondre à cet article