Il est important de noter que les cures thermales sont en parties prises en charge par la Sécurité Sociale mais ceci à condition de respecter certaines démarches ainsi que la durée de cure nécessaire pour être remboursé.
Il faut savoir qu’actuellement le thermalisme représente un coût de 229 millions d’euros [1] par an soit 0.3% du budget de l’assurance-maladie.
Une cure thermale est un acte médical et pour donner lieu à un remboursement, elle doit obligatoirement être prescrite par son médecin traitant pour une ou deux affections dans la station thermale qu’il jugera la mieux adaptée à l’état de santé de la personne.
Seule une cure de 21 jours peut être remboursée et les autres cures appelées « cures libres » d’une durée différente ne donnent pas lieu à un remboursement.
Une demande de prise en charge doit tout d’abord être faite sur un imprimé fourni à l’assuré par sa caisse d’affiliation. Ensuite, le médecin remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l’existence de la maladie et précise :
L’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie
Le cas échéant, une seconde orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection
Eventuellement la nécessité d’une hospitalisation ou d’un placement en maison d’enfants.
Si deux stations correspondent aux critères médicaux, le médecin devra choisir la station la plus proche du domicile de l’assuré.
Ensuite, l’assuré adresse la demande de prise en charge à sa caisse d’affiliation. Si la réponse est positive, celle-ci fournit un accord de prise en charge administrative.
Il faut noter qu’une seule cure par an sera accordée pour une même orientation thérapeutique.
Après réception de l’accord de prise en charge, il est nécessaire de prendre contact avec :
L’établissement thermal pour choisir la date de son séjour ;
Un médecin thermal de la station pour prendre rendez-vous le jour de son arrivée ;
L’office de tourisme pour choisir un type d’hébergement (hôtels, hébergements intégrés à l’établissement...).
Tous les établissements thermaux appliquent le tiers payant ce qui permet d’éviter à l’assuré de payer les frais à l’avance.
Pour les personnes prises en charge à 100% aucun frais ne leur sera demandé
Pour les personnes prises en charge au taux habituel (65%), seul le ticket modérateur (différence entre les frais réels et le montant du remboursement de la sécurité sociale) doit être acquitté sur le lieu de cure .
Selon son plafond de ressources, le curiste peut bénéficier d’aides supplémentaires notamment pour le transport et l’hébergement.
Il faut noter que depuis le 13 août 2002 des tarifs de soins ont été appliqués selon le type de pathologie, la présence ou non d’un kinésithérapeute…
Remboursements : 0.3% du budget de l’assurance maladie
Conditions de remboursement : obligation de prescription par le médecin traitant, cure de 21 jours
Demande de prise en charge : remplie par le médecin et adressée à la caisse d’affiliation du patient pour accord
Organisation du séjour : prise de contact avec l’établissement thermal, un médecin de la station thermale et l’office de tourisme
Modalités de prises en charge : application du tiers payant
[1] Le Monde, « Le thermalisme parie sur la remise en forme pour se relancer », Ali Habib 16/06/2005.