Le massage Shiatsu est devenu populaire pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Plus qu’un simple massage relaxant, le massage Shiatsu est une thérapie manuelle qui s’exerce sous forme de pressions sur les points d’acupuncture. Elle permet d’équilibrer l’énergie du corps et de se maintenir en bonne santé.
Les origines du massage shiatsu
Le terme "shiatsu" date du début de ce siècle bien que les origines de cet art soient beaucoup plus lointaines. Cette thérapie orientale, également appelée "acupression", est un mélange de théories médicales orientales classiques dont l’histoire remonte au début de l’acupuncture, il y a quelques quatre mille ans, et d’une longue tradition de médecine populaire.
La technique du massage shiatsu
Littéralement, Shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi) : c’est donc une stimulation du corps par les mains, les doigts. Cette pratique se base sur la tendance naturelle du corps à se guérir lui-même, et la stimule. Le praticien de Shiatsu réveille ce potentiel naturel de guérison et de rééquilibre, en harmonisant à la fois l’esprit et le corps.
Le Shiatsu consiste donc à exercer des pressions fermes avec les doigts sur des zones localisées du corps, ce qui produit une grande tranquilité intérieure, un bien-être physique et une capacité de concentration accrue.
D’autres techniques, comme des manoeuvres de rotation des articulations, de pétrissage et d’étirements, sont utilisés pour éliminer certains blocages. Il effectue également différentes pressions, des vibrations, des stimulations diverses, des martèlements... autant de manières de toucher le corps, pour apporter une réelle détente et une bonne circulation de l’énergie.
Lorsqu’un appareil de massage, ou du moins un fauteuil de massage utilise la technique du shiatsu, cela signifie que les effets sont semblables aux doigts d’un masseur appuyant sur les points sensibles du dos, des cuisses, des pieds... afin de détendre les muscles et éliminer les tensions.
Les effets du massage Shiatsu
Le massage shiatsu consiste à traiter les troubles divers de la santé en appliquant des pressions sur la peau à des endroits bien définis. La Commission Européenne a reconnu le massage Shiatsu en 1997 : elle cite le Shiatsu comme l’une des 8 médecines complémentaires reconnue au sein de l’Europe des 15.
Le massage shiatsu est utile dans le traitement d’un grand nombre de troubles, car, en rétablissant l’équilibre de l’énergie dans l’organisme, il permet aux mécanismes de défense du corps de prendre la relève et de chasser la maladie. Personne n’est totalement sain, car notre équilibre n’est pas parfait : certains sont sujets aux rhumes, d’autres aux maux d’estomac ou à la dépression nerveuse. Le shiatsu est un instrument idéal de prévention de la maladie. Il ne demande aucune intervention drastique dans les fonctions corporelles, puisqu’il se contente de rééquilibrer le ki afin que le corps guérisse de lui-même.
Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, de faciliter l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d’augmenter la mobilité articulaire. De même le Shiatsu agit sur les mécanismes de sécrétion des hormones, ce qui, par exemple permet de régulariser le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise ou la perte de poids.
Les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental. Très souvent, à la fin d’un massage Shiatsu, le massé ressent un état de bien-être et de calme intérieur indéfinissable. Il n’est pas rare que la personne qui a reçu un massage Shiatsu ressente encore des effets dans les jours qui suivent...
Envie d’un massage Shiatsu ?
Le Shiatsu s’adresse à toute personne qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même. Deux à trois séances réparties dans l’année seront à même de participer à une hygiène de vie équilibrante à tous points de vue. Il s’adresse également à toutes les personnes qui traversent une phase de tension ou de souffrance. Son action plus thérapeutique est alors à même d’accompagner la plupart des soins et traitements conventionnels. Les praticiens professionnels proposent deux à trois séances qui sont enchaînées à une semaine d’intervalle environ et d’une durée approximative d’une heure. Stress, tensions, maux de dos, difficultés du sommeil, digestives, nerveuses etc, sont autant de domaines où le Shiatsu apporte une réponse.
Pour connaître l’adresse d’un masseur Shiatsu dans votre région, il suffit de vous rendre sur le site de la Fédération Française de Shiatsu.
Avant votre séance :
Pour qu’un massage soit efficace, il faut que le masseur traite l’ensemble du corps, pour hamoniser l’energie. La scéance dure environ 1 heure et s’effectue sur le sol, généralement en position couchée, sans que le receveur ait besoin de se déshabiller.
Le rôle du masseur ne se limite pas au simple massage de son patient. En effet, il a également un rôle éducatif. Il doit préparer l’avenir de son patient en lui donnant des conseils de vie afin de ne pas reproduire indéfiniment le problème rencontré.
On peut trouver des machines de massage très réalistes qui procurent les sensations d’un bon massage. Sans égaler les soins reçus par un professionnel, la technique employée et la sensation de toucher est très réaliste. Ce type de coussin de massage Shiatsu est une aubaine pour tous ceux qui ne peuvent pas avoir recours à des séances régulières de massage Shiatsu (par manque de temps ou de moyens financiers).
Tout le monde peut avoir recours au massage shiatsu, exceptés certains cas évidents (opération récente, femme enceinte, ostéoporose, lésion cutanée...).
Détente et bien-être retrouvent tout leur sens avec le massage Watsu, la version aquatique du Shiatsu. Découvrez cette technique de palpation des plus relaxantes !
D’origine japonaise, le shiatsu est une technique de soin et de prévention de plus en plus appréciée pour prendre soin de soi, sans aucun recours à des artifices. Découvrez les deux principales branches du zen shiatsu : le shiatsu yin et le shiatsu yang.
Les techniques de massage qui oeuvrent pour rétablir un certain équilibre sont nombreuses. La luxopuncture en fait partie. Zoom sur cette approche du massage sans douleur, utilisant uniquement les faisceaux infrarouge pour soigner des maux aussi différents les uns que les autres.
Le shiatsu est une méthode de massage dont les sources remontent a plus de 4000 ans de vécu. le massage shiatsu est considéré comme une pratique médicale issu de la médecine populaire.
Messages
1. Massage Shiatsu et santé, 14 avril 2008, 11:14, par Philippe
Une erreur s’est glissée en fin d’article concernant les contre-indications thérapeutiques. En effet, le shiatsu est fortement conseillé pour les femmes enceintes, à partir du moment où le praticien est correctement formé : juste un exemple, certains points considérés comme avortifs peuvent au terme de la grossesse préparer la femme à l’accouchement. Lorsque vous trouverez un praticien en shiatsu refusant les femmes enceintes, vous serez alors en droit de vous poser des questions sur la réelle efficacité du praticien.
2. Massage Shiatsu et santé, 14 avril 2008, 11:28, par Philippe, Praticien shiatsu
Quelques corrections complémentaires : pour l’ostéoporose, bien entendu, le shiatsu est tout à fait indiqué. En shiatsu, il s’agit avant tout de "sur-mesure", d’adaptation. Lorsque l’on reçoit un patient qui vient de subir une opération chirurgicale, il est tout à fait possible de pratiquer le shiatsu sur une partie du corps, comme les mains, le cuir chevelu, ou encore les pieds.
Les seules véritables contre-indications pour un praticien concernent les personnes atteintes de cancer en phase de métastase (le massage encourageant le processus de multiplication cellulaire, les séances ne devront pas excéder une quinzaine de minutes), les personnes sous anxiolytique puissant (les cas psychiatriques) et sous l’emprise de l’alcool (ou autre forme de drogue).