Les parents sont souvent désemparés face aux cris et aux pleurs d’un enfant victime de coliques. Bien que ne présentant aucun danger pour la santé de l’enfant, les coliques occasionnent de nombreux désagréments. Voici quelques gestes précieux pour soulager le ventre de votre trésor.
Arrivant généralement durant les quatre premiers mois de bébé, les coliques provoquent de fortes douleurs au niveau du ventre à cause des gaz qui s’accumulent, lui faisant pleurer tout en se tordant dans tous les sens . Bien que les solutions miracle n’existent pas, il existe quelques gestes de massage pour atténuer les coliques du nourrisson. En premier lieu, après vous être bien réchauffé les mains, posez votre bébé sur le dos et effectuez des massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre paume. Ce mouvement améliorera le transit des gaz qui se concrétiseront par des pets.
Vous pourrez également effectuez un massage circulaire à l’aide de deux doigts, en partant du nombril et en traçant des cercles de plus en plus grands. En répétant ce mouvement cinq à six fois, vous améliorerez considérablement le transit des gaz. En plus de soulager le bébé, il ne faut jamais oublier que le contact physique avec l’un ou l’autre des parents l’apaise. Il ne faudra donc pas hésiter à lui prodiguer les massages dès qu’il pleure en hurlant.
En faisant effectuer à votre bébé des mouvements de bicyclettes avec ses jambes, vous l’aiderez considérablement à évacuer les gaz. Remarquez qu’à chaque mouvement, il fera un petit prout qui ne manquera pas de le soulager. Pour les papas, il y a la possibilité d’allonger le bébé sur l’avant-bras, en prenant soin de bien coller son ventre contre vous et orienter sa tête sur le côté.
Parfois, le simple fait de bercer le bébé suffit à le faire cesser de pleurer. Balancez-le tout doucement d’avant en arrière pour l’aider à dormir. Dans tous les cas, il faudra procurer au bébé un environnement serein, sans lumière vive et sans bruit. Pour diminuer les risques de coliques, n’oubliez pas de faire son rot à bébé après chaque tétée.
Répondre à cet article