Le thermalisme propose un certain nombre de cures, de soins et concerne 12 pathologies ce qui permet de répondre aux différents besoins de la clientèle.
Il existe un certain nombre de cures différentes au sein d’un établissement thermal :
La cure thermale conventionnée
Il s’agit de l’ensemble des moyens thérapeutiques mis en œuvre pendant le séjour d’un malade dans une station thermale.
A ce titre, elle donne lieu à une prise en charge par les organismes sociaux, pour une durée de 18 jours de soins obligatoires.
La cure thermale libre
C’est une cure thermale à caractère thérapeutique ou préventif, dont le suivi doit nécessairement être assuré par un médecin thermal de la station, avec au minimum un entretien médical à l’arrivée pour les séjours de courte durée.
Elle ne donne pas lieu à une prescription médicale préalable et n’est pas prise en charge par les organismes sociaux. Elle relève d’un acte volontaire de la personne et peut être de durée variable. Les soins sont dispensés dans l’établissement thermal et régis par les réglementations propres à l’activité thermale.
Les courts séjours thermaux
Effectués avec suivi médical, ils correspondent à des cures thermales libres d’une durée moyenne de 6 à 12 jours de soins. Il s’agit de séjours de confort, non pris en charge par les organismes sociaux, qui s’inscrivent dans une approche volontaire de prévention ou d’entretien de la santé.
Les formules « découvertes »
Ces cures permettent de faire une pause le temps d’un week-end plus ou moins prolongé.
On note une hausse du nombre de séjours courts de 8.7% entre 2003 et 2004 contre 2.4% pour les séjours longs. Les français sont donc partis plus souvent mais moins longtemps. En effet, on assiste à un fractionnement des vacances et à un mouvement de désaisonnalisation.