L’acupuncture fait partie des médecines douces tout comme la médecine par l’hypnose. Mais souvent des questions se posent sur l’efficacité de l’acupuncture sur les différentes maladies ou malaises.
Certes en examinant à fond la médecine par l’hypnose on trouve que les malades guéris ou soulagés, pendant l’intervention de l’hypnose, répondent à certaines questions d’une manière spontanée, même si on leur parle avec une langue différente de la leur, ils répondent quand même. La science n’a pas encore trouvé une explication logique à ce fait, une explication médicale non plus. C’est de même tout aussi difficile de prouver l’éfficacité de l’acupuncture en tant que médecine douce.
L’acupuncture entre dans le même contexte, des patients qui ont suivi des séances régulières, ont pu surmonter certaines maladies, toujours sans explication scientifique. Elle a réalisé des épreuves incomparables quand aux soulagements de certaines douleurs comme le cancer au stade final, mais cela reste des faits isolés.
En revanche, la seule interprétation trouvée jusqu’à présent : est celle de l’influence du système nerveux humain. Une biologie extraordinaire fait en sorte que l’acupuncture repère des points nerveux responsables de plusieurs malaises et surtout de douleurs.
La transmission de la douleur se fait principalement par des nerfs qui se trouvent à la surface de la peau, toutes les fibres nerveuses peuvent éventuellement transmettre de la douleur, à partir d’un organe cervical qu’on nomme : la corne postérieure. C’est à partir de là que la douleur se propage vers le cerveau, et c’est là aussi que la sensation sera déchiffrée comme : douleur.
Ces fibres nerveuses, ont une multitude de forme et de tailles : petites, grandes, nombreuses et rares. Elles sont particulièrement sensibles à des stimulations bien spécifiques, et essentiellement énergétique. Tout cela se passe en une fraction de seconde, en même temps, autres cellules nerveuses vont bloquer ou même lutter contre cette sensation de douleur au niveau de la moelle épinière.
Cette théorie est nommée : la théorie du portillon ou en connu en anglais avec le nom de « gate control theory ».
Tout ceci a une étroite relation avec l’acupuncture, car, étant donné que toutes sortes de fibres nerveuses se terminent sur la peau, l’acupuncture stimule ces mêmes fibres qui seront très bien choisit, pour former des points ou des bloques à empêcher le flux nerveux de continuer sa course jusqu’au cerveau. L’unique preuve était de subir une intervention chirurgicale sans anesthésie, et uniquement avec l’acupuncture !
Le mal de dos : La douleur est provoquée par une persistance d’une position figée, demi penchée qui va entrainer une sérieuse contracture des muscles tel que les travaux ménagers, l’effort physique, la position assises dans les lieux de travail... L’acupuncture connaît un point bien spécifique selon le degré et l’endroit de la douleur qui va le décontracter et empêcher la pérennité de la douleur.
Les enflements : Dans la plupart des cas, ce sont les membres inférieurs qui sont concernés, et la principale cause est bien celle des oedèmes des membres qui subissent alors de la défaillance de deux grandes organes : le cœur et les reins à côté de plusieurs autres origines. Un seul point est concerné, il se situe sur les pieds. Il est dans le prolongement de l’espace qui sépare le gros orteil de son voisin, comment ? On remonte le long de ce prolongement avec le doigt, au niveau de la jonction des deux os, le point intéressé est donc trouvé.
L’acupuncture est classée dans catégorie de la médecine naturelle, ne recourant à l’utilisation d’aucun médicament. Elle peut calmer différents troubles et est souvent utilisée durant la grossesse chez certaines femmes.
Utilisé en orient depuis fort longtemps, le massage aux ventouses est une méthode thérapeutique. Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage agit en profondeur.
Le tabagisme engendre 80 000 décès prématurés par an, rien qu’en France. Pour vous libérer totalement du tabac, testez au plus vite la méthode Chiapi.
Pour ceux qui supportent mal les aiguilles utilisées en acupuncture, l’acupression peut tout à fait les remplacer. Cette méthode s’apparente à l’acupuncture, mais elle se réalise exclusivement avec les pressions de la main et en particulier des doigts.
L’acupuncture a des vertues thérapeutiques très intéressantes. Très demandée l’acupuncture permet de soigner quasiment tous les maux du quotidien. Brève introspection sur les effets positifs de l’acupuncture dont par exemple l’interaction acupuncture et possibilité de mincir.
Issue de traditions ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a tout d’abord été utilisée comme traitement de toxicomanies. L’acupuncture apporte aujoud’hui des résultats favorables sur la santé des patients.
Petits soucis pour moments bien désagréables, l’aérophagie et les hémorroides peuvent trouver une solution dans la pratique de l’acupuncture. Par pression des doigts (plus assimilable au Shiatsu) ou par piqures d’aiguilles d’acupuncture, réglons ce genre de désagrément de façon simple grâce à l’acupuncture.
Répondre à cet article