Ce type de massage est aussi appelé « massage prénatal ». C’est un massage thérapeutique naturel pour soulager les futures mamans. Durant une grossesse, le corps change et le mental aussi. Les hormones bouleversent les habitudes et rendent les femmes irritables et fatiguées.
C’est là qu’intervient le massage prénatal durant lequel on manipule le corps de la femme enceinte avec délicatesse. Le massage stimule les muscles et les articulations. Il soulage aussi tous les petits désagréments que les femmes ressentent pendant une grossesse (crampe, gonflement des mains et des pieds, douleur dans le dos...) Le corps se porte au mieux quand le massage améliore la circulation du sang. De plus, le massage prénatal stimule les muscles qui vont travailler lors de l’expulsion de bébé.
Le corps de la femme change beaucoup durant une grossesse, le massage l’aide à se réapproprier ce corps devenu presque étranger. Le massage diminue alors le stress lié aux changements corporels. Quand le corps se porte bien, le mental aussi a tendance à remonter et c’est bénéfique à la fois pour la future maman et pour le bébé.
Avant de procéder à un massage prénatal, informez-vous auprès de votre médecin pour savoir si ce genre de pratique est bénéfique pour vous ou non. Dans la plupart des cas, les femmes enceintes concernées par la liste suivante ne doivent pas avoir recours au massage prénatal :
perte de sang ou perte aqueuse importante
vomissements fréquents
hypertension artérielle
œdèmes
douleur abdominale
fièvre et tout état maladif
diarrhée
diabète
Le corps de la femme enceinte étant délicat en cette période, il convient de ne pas masser certaines parties de son corps. Aussi est-il fortement déconseillé de masser une ecchymose, des varices ou des zones d’infections. Il ne faut pas non plus exercer une pression forte sur la zone entre l’os de cheville et le talon. Cette zone est reliée à l’utérus et une forte pression à ce niveau provoque un travail précoce.
Consultez toujours votre médecin avant de vous faire masser durant votre grossesse. De plus, prenez soin de choisir un masseur professionnel, expérimenté et qui sait que vous êtes enceinte et de combien de mois. De cette façon, le massage prénatal ne sera dangereux ni pour vous ni pour votre bébé.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article