Apparu récemment en Europe, le concept Spa ne cesse de faire parler de lui que ce soit dans les magazines ou les brochures de voyages. En effet, les Spas se développent partout à la fois dans les magasins, les hôtels, les instituts…
Cependant, l’esprit Spa reste encore flou du fait de l’absence de définition et de norme pour cette nouvelle tendance qui s’inscrit dans l’univers du bien-être.
En effet, cette nouvelle offre de bien-être se heurte aux concepts de la thalassothérapie et du thermalisme, historiquement ancrés dans les esprits, notamment en France et en Europe.
Cependant, bien que le Spa reste encore mal défini, il répond à une véritable demande liée à la recherche du bien-être, du temps pour soi dans notre société stressée.
Le Spa appartient à la famille de l’hydrothérapie, dans la lignée du thermalisme, de la thalassothérapie et de la balnéothérapie . Il rejoint ces concepts dans le sens où il y est question de la santé par l’eau ; une eau dont les caractéristiques peuvent changer selon le site d’implantation (thermal, marin, urbain…).