Le Spa est un lieu où chaque détail a son importance. La décoration doit être luxueuse mais rester sobre pour être apaisante et harmonieuse.
Le choix des couleurs est donc très important car elles vont permettre d’évoquer un certain style et une ambiance au sein du Spa.
Ainsi, nous pouvons noter différentes tendances de couleurs :
Fraîcheur tonique
Il s’agit d’une alliance de bleu, blanc et de bois blond.
Ces couleurs sont adoptées dans les thalassos, les nouveaux centres de thermalisme qui développent les séjours de remise en forme et le Spa. De nombreux hôtels de luxe utilisent ces couleurs car elles correspondent à une norme internationale : le blanc symbolise la pureté, l’hygiène et renvoie à l’innocence perdue. Il fait également référence à la sérénité, à la paix et à la sagesse. Le bleu est une couleur apaisante qui fait en plus fuir les insectes. Le bois blond (pin, hêtre ou bouleau) permet d’établir une véritable harmonie entre le blanc et le bleu.
Cocon chaleureux
Il s’agit d’un mélange d’ocre, de crème, de fauve et de bois exotique.
Ces couleurs sont utilisées pour les grands Spas asiatiques ainsi que la grande majorité des Spas de grands hôtels.
Mille et une nuits
Il s’agit de l’utilisation de mosaïques multicolores.
Elles sont généralement utilisées par les hôtels des pourtours de la Méditerranée. Ceci permettra de créer une ambiance conviviale et animée au sein du Spa.
A la recherche du style perdu
On note une décoration Art Déco, Bauhaus et avant-garde.
Ceci suscite une très forte création. On trouve ce type de décoration notamment dans l’hôtel Hilton au sein du Spa Mosaïc à Paris où règne une ambiance des années 1930.
Chaque Spa diffuse sa propre musique même si la plus agréable reste le silence.
Dans un vrai Spa, tous les sons sont amortis, le personnel parle doucement, les sonneries de portable sont absentes. Un établissement particulièrement soucieux du confort de sa clientèle laissera le choix à son client d’un accompagnement musical ou non durant ses soins.
Le choix des musiques est délicat car les goûts diffèrent selon les personnes. Il est donc nécessaire d’adapter la musique au type de soin pratiqué.