Le Jin Shin Do est une technique de massage qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1970. Il a été élaboré par une psychothérapeute répondant au nom de Iona Marsaa Teeguarden, qui, après plusieurs études portant sur les différentes méthodes de massage et de relaxation, a mis en place une technique de détente physique et psychique basée sur les points d’acupression et sur la respiration.
La théorie du Jin Shin Do repose sur le fait que le corps, l’esprit et les émotions forment un tout indissociable. A l’instar de l’acupuncture, du shiatsu et de l’acupressure, le Jin Shin Do vise à améliorer la circulation de l’énergie ou Chi dans le corps.
Le Jin Shin Do, toutefois a sa particularité et se différencie des autres techniques par le fait qu’il ne s’intéresse pas à tous les méridiens (qui en passant correspondent à des organes précis du corps). Il s’appuie sur la manipulation de seulement huit méridiens appelés méridiens extraordinaires qui permettent d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps tout en agissant sur les autres méridiens.
Le Jin Shin Do part du principe que le corps et l’esprit s’influencent sans discontinuer : les émotions sont ressenties par le corps et les douleurs corporelles affectent l’esprit. Selon le Jin Shin Do, le bien-être et la santé d’un être humain dépendent d’une bonne circulation du Chi dans le corps mais également dans l’esprit et dans les émotions.
Dès lors que l’un de ces trois « indissociables » est touché, c’est l’être tout entier qui est menacé. Dans ce cas, le sujet est enclin à la peur, à la colère ou à la tristesse et le corps est également plus vulnérable. Les plus fragiles pourront même être victimes de dépression ou d’anxiété.
Lorsque l’on fait appel au Jin Shin Do et que le corps et l’esprit sont bien équilibrés, il est plus facile de faire face à ces émotions ce qui fait que la sensation de bien-être est quasi- permanente.
Le Jin Shin Do fait exclusivement appel aux doigts pour exercer des pressions délicates mais fermes sur des points précis du corps. Pour que les tensions physiques et psychiques puissent être libérées, le praticien sollicite simultanément deux points symétriquement opposés (par rapport à la ligne médiane) du corps.
Tout au long de la séance, le praticien encourage son patient à écouter son corps et à exprimer toutes ses émotions afin de libérer tout blocages et afin d’éviter que les muscles ne se contractent et ne se tendent. Au bout de quelques séances seulement, les patients ressentent une sensation de bien-être ineffable. La détente est totale et ils sont à même de lutter contre le stress et ont le sentiment d’être plus forts … et plus sereins.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article