On peut parler de la sophrologie comme étant une science permettant de résoudre des problèmes d’harmonie et d’équilibre avec soi-même. Elle a été mise au point par le médecin colombien Alfonso Caceydo en 1960. Relaxation et développement personnel sont parmi les bienfaits procurés par cette méthode.
Déprime, envie d’arrêter de fumer, manque de confiance en soi, ... La sophrologie aide à se ressourcer, à découvrir de nouveaux aspects de notre « intérieur » dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Elle apporte un regard nouveau sur l’existence et oriente vers le positivisme.
La sophrologie se base sur trois principes fondamentaux : la confrontation à la réalité pour une conquête de l’harmonie physique et psychique, le travail des côtés positifs et l’orientation vers la réalité objective. Ainsi, on apprend à voir la réalité en face et à se concentrer sur tout ce qui est positif.
En sophrologie, les séances allient généralement des techniques de méditation, de relaxation et de yoga. Les sophronisations spécifiques sont les premières techniques développées en sophrologie. Elle se pratique en individuel, et en posture assise. La concentration sur soi, sur son existence est au cœur de la séance : projection dans le futur, bilan positif du passé, ...
La relaxation dynamique est la technique la plus efficace en sophrologie. Elle est généralement pratiquée en groupe, debout ou assis, et prévoit des résultats à long terme. La séance est dirigée par un sophrologue, chargé d’orienter les « patients » vers la voie du positivisme et vers l’optimisation de leurs capacités.
Les séances débutent et se terminent par un dialogue entre les « patients » et le sophrologue. Outre les différentes postures qui favorisent la détente, des moments de partage peuvent compléter les séances. Une description écrite ou orale du vécu, des sentiments et des sensations favorise l’apaisement de la conscience et incite davantage à aller plus loin, à développer ses ressources.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Répondre à cet article