Originaire de Bulgarie, la rose de Damas fait partie des roses les plus anciennes. C’est grâce à Robert de Brie revenu de Perse en 1254, que cette plante fit son entrée en Europe. Le rose tire son nom de la ville de Damas et pousse toujours en Syrie et en Caucase. Elle est également cultivée dans les Balkans, en Turquie et en Afrique du Nord. Les rosiers de Damas sont célèbres pour leur fragrance délicate, c’est pourquoi ils sont très prisés dans la parfumerie et en cosmétique. L’huile essentielle de rose de Damas est obtenue à partir de la distillation à la vapeur d’eau des pétales. Quatre tonnes de pétales de roses produisent environ 1 kilo d’huile essentielle soit 870 ml. En parfumerie, elle est reconnue pour ses effluves fleuris et en cosmétique, elle est utilisée pour ses nombreuses vertus.
L’huile essentielle de Rose de Damas possède des vertus antihémorragique, car elle resserre les vaisseaux sanguins et permet de lutter contre les saignements. Ses vertus astringentes favorisent le resserrement des tissus et s’utilisent pour les problèmes de diarrhées. Cette essence de rose de Damas est également cicatrisante, idéale pour faciliter la guérison des plaies et pour les soins de la peau. Ses vertus expectorantes et mucolytiques favorisent l’élimination de l’excès de mucus bronchique dû aux infections et traite les bronchites. L’huile est tonique et agit sur le système lymphatique, les poumons, le cerveau, le foie et l’intestin. Cette huile essentielle possède également des propriétés psychiques, ayant un effet tonique nerveux très puissant. Elle agit aussi sur le cœur, redonne de l’énergie, favorise la projection des pensées, la concentration et la visualisation.
En usage interne, l’huile est versée dans une tisane pour normaliser les règles irrégulières ou insuffisantes en versant 3 à 5 gouttes dans un litre d’eau pour bénéficier de ses bienfaits. Dans du vin rouge, elle est un excellent aphrodisiaque. Ce mélange lutte contre les baisses passagères de la libido, l’impuissance et la frigidité. En usage externe, elle s’utilise en inhalation pour lutter contre le rhume, la congestion pulmonaire ou les affections des voies respiratoires. Dans le cas d’une brûlure, vous pouvez verser un peu d’onguent à base de cette huile sur la plaie. Les maux de tête et les migraines sont soulagés grâce à un massage du front, des tempes ou de la nuque. Rajoutée dans un bain aromatique, elle calme les douleurs menstruelles, en compresse elle favorise la cicatrisation des plaies et en gargarisme elle apaise les ulcères buccaux.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article