L’odorat est un sens vital que nous connaissons mais que nous négligeons tellement il nous semble naturel. L’odorat est un sens puissant mais peut-il améliorer notre bien-être. Un simple rhume nous rappelle l’importance de ce sens. Privés d’odorat, nous sommes perdus dans une jungle inconnue. Grâce à notre odorat nous percevons des messages bons ou mauvais qui influencent nos humeurs, nos états d’âme et guident notre mode de fonctionnement.
Un animal sans odorat devient rapidement un légume. Nous avons tous une odeur qui nous rappelle tel ou tel souvenir. L’aromathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. En stimulant le système nerveux, les arômes des huiles essentielles lancent un ordre autorégulation à notre corps. L’aromathérapie prépare notre corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d’auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe). Les huiles essentielles ont également une influence sur les sécrétions hormonales, sur l’équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles.
Dans d’autres cultures, notamment les cultures orientales les odeurs sont beaucoup utilisées pour stimuler la détente et le bien-être. Par exemple, les japonais parfument souvent les bureaux avec des huiles essentielles. Le stress, la tension disparus, le travail devient plus aisé, donc on peut remarquer un rendement meilleur et ambiance plus détendue au travail. Essayez dés ce soir en rentrant chez vous, fatigué après votre journée de travail, diffuser une huile essentielle dans votre maison et vous constaterez très rapidement les effets surprenants des huiles essentielles et vous serez vite intéressés de découvrir les pouvoirs et l’efficacité de l’aromathérapie.
L’aromathérapie en questions
Qu’est ce que l’aromathérapie ?
Les huiles essentielles de fleurs, de fruits, d’arbres, de feuilles sont utilisées dans un but thérapeutique afin d’améliorer la santé et le bien-être. Les arômes des huiles stimulent notre odorat et envoient des messages chimiques à notre cerveau.
Comment fonctionne l’aromathérapie ?
Les praticiens utilisent souvent les huiles essentielles pour les massages thérapeutiques. Comme les huiles sont très concentrées, elles sont souvent diluées avec des huiles de base douces comme l’huile d’amande douce afin de prévenir d’éventuels risques d’irritation que peuvent provoquer les huiles pures. L’huile de massage permet aussi aux mains du masseur de mieux glisser sur la peau et faciliter le massage. Les praticiens spécialisés en aromathérapie ne vous apporteront pas un diagnostic médical mais un praticien expérimenté vous demandera lors de sa première consultation des détails sur votre historique médical et vous conseillera les huiles essentielles qui vous correspondent le mieux.
Il est simple et sain d’utiliser l’aromathérapie chez soi. Vous pouvez achetez des huiles déjà mélangées et massez votre partenaire avec, ou en versez quelques gouttes dans votre bain, ou en inhaler, ou en en diffuser avec un diffuseur d’huiles essentielles ou un brûle parfum. Vous trouverez des conseils de massage dans notre section techniques de massage et des précisions sur les particularités des huiles dans notre section huiles essentielles.
Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?
Beaucoup de gens utilisent l’aromathérapie pour se détendre et améliorer le bien-être. L’aromathérapie prévient le stress, détend, relaxe, calme l’angoisse. Il est plutôt sain d’utiliser l’aromathérapie. En revanche, si vous êtes une femme enceinte demandez conseil car toutes les huiles ne sont pas recommandées. Les huiles essentielles sont très concentrées, il va de soi de ne pas en appliquer près des yeux.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés relaxantes d’autres revitalisantes, d’autres dynamisantes. L’efficacité des huiles essentielles est surprenante ! A essayer !
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article