Depuis la nuit des temps, les drogues existaient sous toutes les formes et de toutes les couleurs. Comme tous les chinois se trouvaient confronté à ce fléau. Très tôt alors, cette civilisation ancestrale a déterminé un point décisif dans le traitement de ces toxicomanies. Cette pratique est toujours d’actualité, et apporte des résultats favorables.
Pour le traitement de la drogue en générale à un point de repère se révéle important : il est situé sur le crâne latéral, exactement à la verticale du point le plus haut du pavillon de l’oreille.
C’est certes un point très sensible quand aux différentes drogues quelles soient douces ou dures : opium, haschich, cocaïne...
Le même point du corps déjà cité dans les drogues, il faut y ajouter un autre point au niveau du nez, qui porte le nom chinois de : Pi – Tchoum, qui se dessoule très rapidement.
Le plus étonnant, c’est qu’en stimulant celui-ci, on peut déclencher des vomissements. Il faut se mettre sur le côté et non face au masseur.
Le point de l’intoxication est gardé toujours comme base et référence.
Il convient d’ajouter en ce qui concerne le tabac, les deux points situés à l’oreille :
Le premier est posé juste sur le petit point de la chair qui constitue en quelque sorte le noyau de l’oreille qu’on appelle : la racine de l’hélix.
Le deuxième point se place à peu prés à l’arrière, exactement au milieu de ce trou qui se forme dans le pavillon et qui ressemble tellement à l’intérieur d’une huitre qu’on appelle la conque.
Tous ces points occupent une surface très minime, et en acupuncture classique, il est extrêmement difficile de les préciser.
Sauf en cas de l’auto-traitement : il suffit de masser plusieurs fois par jours ces points, et cela permettrait un sevrage assez doux du tabac.
Ces points en outre, permettent de mentionner une extension assez intéressante de l’acupuncture.
Des auteurs français et chinois, côte à côte, ont étudié une région spéciale qui avait échappée aux protocoles traditionnels : c’est le pavillon de l’oreille, de cette étude, avait résulté une science nouvelle qu’est : l’auriculothérapie.
Le sevrage rend le cœur très fragile, accompagné de plusieurs symptômes comme la nervosité, les palpitations du cœur... L’acupuncture avait trouvé également des points repère pour ces effets secondaires du sevrage de tout genre d’accrochage aux différentes drogues.
Par exemple : Les palpitations du cœur
Le cœur est une merveilleuse machine robuste et complexe, elle a ses propres centrales et ses réseaux de distribution qui font mouvoir le muscle cardiaque. Ces centrales débitent une énergie électrique adaptée à tout instant et à toute situation qu’engage le corps humain.
La conception de cette machine aussi complexe a des moments de faiblesse, ou des faux pas, soit qu’une centrale accélère ou ralentisse suite à un sevrage assez dur. Dans le vocabulaire médical, on appelle ceci : tachycardie & bradycardie. Soit le cœur déclenche un battement en dehors de son rythme habituel, ou trouve du mal à battre et à continuer de faire vivre les organes vitaux.
En revanche, le repérage, l’interprétation de ces anomalies requièrent toute la science de la cardiologie, mais généralement le malaise est perçu comme une sensation de décrochement suivie d’un temps complètement mort, ce qui est assez angoissant. Ces palpitations peuvent durer surtout au début du sevrage, elles durent des heures entières, jusqu’à devenir une véritable infirmité.
Il est donc conseillé de se soulager le plus possible, et rapidemment : ce que peut offrir l’acupuncture !
Il existe certes un point très intéressant quand au soulagement de ce syndrome : ce point est situé en avant du poignet, sur le pli inférieur de celui-ci et du côté du petit doigt de la main.
En déclenchant le petit doigt vers le haut, on trouve un autre point très douloureux sur la saillie antérieure du poignet ; immédiatement au dessus du pli, un massage régulier peut rendre le sevrage assez calme même agréable.
L’acupuncture est classée dans catégorie de la médecine naturelle, ne recourant à l’utilisation d’aucun médicament. Elle peut calmer différents troubles et est souvent utilisée durant la grossesse chez certaines femmes.
Utilisé en orient depuis fort longtemps, le massage aux ventouses est une méthode thérapeutique. Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage agit en profondeur.
Le tabagisme engendre 80 000 décès prématurés par an, rien qu’en France. Pour vous libérer totalement du tabac, testez au plus vite la méthode Chiapi.
Pour ceux qui supportent mal les aiguilles utilisées en acupuncture, l’acupression peut tout à fait les remplacer. Cette méthode s’apparente à l’acupuncture, mais elle se réalise exclusivement avec les pressions de la main et en particulier des doigts.
L’acupuncture a des vertues thérapeutiques très intéressantes. Très demandée l’acupuncture permet de soigner quasiment tous les maux du quotidien. Brève introspection sur les effets positifs de l’acupuncture dont par exemple l’interaction acupuncture et possibilité de mincir.
Petits soucis pour moments bien désagréables, l’aérophagie et les hémorroides peuvent trouver une solution dans la pratique de l’acupuncture. Par pression des doigts (plus assimilable au Shiatsu) ou par piqures d’aiguilles d’acupuncture, réglons ce genre de désagrément de façon simple grâce à l’acupuncture.
L’aupuncture, plus qu’un art thérapeutique, un état d’esprit. Découvrons de plus près les points d’acupuncture et les actions qu les traitements peuvent avoir sur notre santé.
Répondre à cet article