Que votre insomnie soit passagère ou avérée depuis longtemps, l’utilisation de l’aromathérapie peut vous aider de façon parfois assez spectaculaire. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent contribuer à déclencher le sommeil de façon purement naturelle et pourtant sans danger ni sans effets secondaires, comme pourraient le présenter certains somnifères.
Les huiles qui présentent des vertues sédatives ont toutes la possibilité de vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Certaines présentant de plus des vertues calmantes, apaisantes ou encore soulageant l’anxiété combineront leur effets aux effets sédatifs.
Utilisées en diffusion, en bain ou en appliquant quelques gouttes sur votre oreiller elles permettront une action efficace.
L’huile essentielle de bergamote est sédative et permet aussi de lutter contre les états dépressifs, l’huile essentielle de sauge sclarée posséde des vertues relaxante et l’huile essentielle de chamomille est quand à elle destressante, calmante et sédative.
On peut aussi penser à la lavande ou au néroli qui ont toutes deux des vertues sédatives et calmantes et sont aussi très efficace pour lutter contre l’insomnie.
Recette pour lutter contre l’insomnie
10 gouttes d’huile essentielle de chamomille,
5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée,
5 gouttes d’huile essentielle de bergamote
Faire le mélange soit dans une bouteille en verre propre et si possible opaque pour préserver les vertues des huiles essentielles soit dans un diffuseur (spray) de façon à pulvériser sur l’oreiller. Un mélange que vous pourrez aussi utiliser dans votre diffuseur ou bruleur d’huiles essentielles pour parfumer votre ambiance.
Vous pouvez aussi faire vos mélanges selon vos envies les huiles citées ci-dessus se mélangeant sans problèmes les unes aux autres, de façon à trouver l’arôme qui vous convient le mieux et qui vous apaise au mieux.
Précautions :
Attention néanmoins à ne pas consommer d’alcool lors de l’utilisation de la sauge sclarée au risque de provoquer des rêves très forts voir même des cauchemars.
Lorsqu’on se rend dans un institut de massage ou de bien-être, on est bien souvent séduit par les bienfaits offerts par une huile de massage, mais on ne dispose pas forcément du budget nécessaire pour s’offrir plusieurs séances. Voici quelques conseils pour composer soi-même une huile de massage.
La cellulite apparait inesthétique et demeure trop souvent source de complexes pour les femmes. Voici quelques remèdes faits maison pour vous aider à la prévenir ou la combattre.
Les huiles utilisées lors des séances de massage ne sont pas choisies au hasard. Au contraire, elles sont minutieusement sélectionnées car elles influencent énormément leurs résultats. Ainsi, si vous désirez maigrir, choisissez l’huile de massage minceur de Weleda.
L’acnée est une affection très répandue chez les adolescents qui peut même persister au delà de l’âge de 20 ans. L’aromathérapie peut vous aider à lutter contre cette affection.
Répondre à cet article