Le Yoga est une activité physique et spirituelle née en Inde au IIIe millénaire avant l’ère chrétienne. Dans les temps anciens, cette discipline était pratiquée uniquement par les adeptes de l’hindouisme. Actuellement, elle ouvre aussi ses portes aux laïcs et même aux occidentaux. Le Yoga revêt plusieurs formes suivant les attentes, la personnalité et les étapes déjà franchies par chaque individu dans la quête de la quiétude de l’âme. Le Hatha-yoga constitue une des principales formes du Yoga.
Le Hatha-yoga est la forme de Yoga la plus pratiquée en occident. Remarquez, les occidentaux ont même tendance à résumer le Yoga au Hatha-yoga. Le Hatha-yoga a pour but d’agir sur l’énergie vitale afin que l’individu soit en harmonie avec lui-même. Autrement dit, cette forme de Yoga permet à l’individu de retrouver l’harmonie originelle existante entre son corps et son esprit.
Le Hatha-yoga peut se pratiquer individuellement ou en groupe. Au début, il est nécessaire de faire une séance en groupe car les conseils du guide sont relativement précieux. Durant une séance de Hatha-yoga, les pratiquants apprennent les postures appelées asanas. Des postures qui doivent être accomplies avec concentration et surtout sans effort. Les pratiquants apprennent également à « respirer correctement », c’est-à-dire à respirer sans porter inconsciemment préjudice au processus naturel de respiration. La respiration devient alors un acte conscient et relaxant.
Le Hatha-yoga accroît la force mentale des pratiquants. Ainsi, quand l’esprit est fort, le corps devient automatiquement robuste et donc mieux immunisé contre les maladies de toutes sortes. Le Hatha-yoga est également une très bonne méthode pour lutter contre le stress et la nervosité inhérents au quotidien de l’homme. Bref, le Hatha-yoga est garant de la paix de l’esprit pour ceux qui s’adonnent sérieusement à la discipline.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Le Bhakti Yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en Inde. Moins connu que le Hatha Yoga ou le Raja yoga, le Bhakti yoga commence actuellement à trouver sa place au cœur des disciplines de bien-être en occident.
0 | 10
Répondre à cet article