Le Bhakti Yoga est un style de yoga aussi ancien que le Hatha-yoga ou le Raja Yoga. En fait, il s’agit d’une pratique inséparable de toutes les formes de yoga, notamment pour les yogis désirant connaître davantage la volonté divine. Pratiqué en Inde depuis le IV e siècle avant Jésus-Christ, le Bhakti Yoga constitue l’unique voie pour les croyants d’entrer en contact avec Vishnou le protecteur du monde et Shiva, le destructeur et régénérateur. Pour les indiens des temps anciens, le Bhakti Yoga est le chemin spirituel permettant de dépasser individuellement les problèmes de castes.
Les principes du Bhakti Yoga sont décrits dans des écrits divers à l’instar du Bhagavad-Gîta ou encore le Srimad Bhagavatam. Le Bhakti Yoga est le yoga de l’amour, la compassion et la dévotion. Pour les croyants, il est le chemin permettant de se connecter à l’être suprême par l’élévation spirituelle. Quand le Bhakti Yoga est exporté en occident, la dimension religieuse est largement mise en arrière plan. Le Bhakti Yoga devient la voie de la compassion, le moyen permettant à l’homme d’exprimer son amour pour sa personne, ses semblables et pour l’univers tout entier. Le Bhakti Yoga est un chemin permettant d’atteindre la paix intérieure.
En occident, le Bhakti Yoga se pratique en salle sous la direction d’un Yogi spécialiste en la matière. La séance dure une heure environ. Le formateur se positionne comme guide, jamais comme un enseignant. La séance commence par de la méditation, parfois accompagnée de citation de mantras. Les pratiquants exécutent ensuite les asanas relatives à la discipline tout en essayant d’entrer en contact avec ses sensations et émotions. Ils libèrent les émotions négatives et inondent leur âme d’amour, de joie et de compassion. La séance s’achève par des exercices de respiration et de retour au calme.
Le Bhakti Yoga est une forme de yoga difficile à cerner par simple spéculation. La compréhension de la discipline ne peut se faire que dans la pratique. L’état de bien-être ressenti par chaque participant est incommunicable. Il s’agit d’une expérience intérieure presque méconnue par la raison. Cependant, le sentiment de plénitude ressentie par la personne se lit sur son visage et son comportement. Elle est plus sociable et communicative. Elle respire la joie de vivre et est à l’abri des souffrances émotionnelles.
Le yoga est une technique de relaxation, permettant également de se ressourcer aussi bien physiquement que spirituellement. C’est un ensemble de techniques ancestrales privilégiant la maitrise du corps, du mental et des émotions pour une plénitude de l’être.
Respirez, expirez... le yoga est fait pour nous détendre et nous relaxer. Aujourd’hui, le yoga se pratique d’une autre façon.
Pour retrouver la forme de façon originale et ludique, découvrez le Jivamukti. Ce type de yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
La tradition indienne fait du Raja-Yoga la discipline permettant la compréhension des différentes étapes de la méditation. Basé sur le contrôle de l’esprit, le Raja Yoga se révèle comme la voie royale permettant la découverte de soi.
Le Bando-yoga est une branche du système martial Thaing de la Birmanie. Zoom sur cette forme de yoga axée sur le développement physique de l’homme.
Parmi les différentes formes de Yoga, le Jnâna Yoga se classe parmi les voies les plus difficiles à suivre pour les yogis. Découvrez les particularités de cette discipline yogique utilisée comme approche de développement personnel en occident.
Le Nada Yoga est un chemin fiable vers l’atteinte du Samâdhi chez les Bouddhistes Theravada. Pour les occidentaux, il est une discipline permettant la préservation de la forme et de la santé.
Méthode de bien-être efficace en matière de relaxation, le Yoga Nidra suscite l’engouement des occidentaux enclins à la nervosité. Découvrez les subtilités de cette forme particulière de yoga indien.
0 | 10
Répondre à cet article