Cette pratique de thérapie vient de l’extrême orient, elle apparait la première fois de façon très discrète, mystérieuse, très compliquée. Le peuple chinois, des milliers d’hommes et de femmes se soignent, soulagent les uns les autres, guérissent les maladies de leurs voisins, leurs collègues au travail, et eux même …, en stimulant seulement quelques points bien précis sur le corps.
Il ne s’agit surement pas de traitements complexes : ceux-ci réservés aux médecins acupuncteurs qui ont mis souvent des décennies pour parfaire leur pratique et leur thérapie. Il s’agit principalement de soulager immédiatement en stimulant quelques points aussi bien qu’avec un cachet ou des gouttes, le rhume qui abrutit, le lumbago qui se plie en deux, la douleur qui terrasse, c’est-à-dire une multitude de petits malaises face auxquels chaque humain peut se trouver confronter.
Il convient d’appuyer très fortement sur le point une fois celui-ci bien repéré, avec l’index ou un autre doigt. Il est bon de pratiquer un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, de préférence. Ce mouvement doit être poursuivi jusqu’à obtention du résultat ; cela peut demander un temps plus ou moins long. En général, quelques minutes suffisent.
De même, la durée du résultat est variable, pouvant aller d’un temps assez court à plusieurs heures ou jours, mais le point n’épuise jamais son action et peut être sollicité à tout moment avec un résultat identique.
Bien entendu, les résultats sont souvent moins immédiatement évidents dans les affections non douloureuses : toutefois, le principe reste le même et, si le résultat n’est pas obtenu, il faut recommencer la stimulation.
plusieurs maladies sont traités par cette pratique dont :
L’aérophagie : un soucis moderne
La définition médicale est souvent difficile pour cette maladie, mais elle s’aperçois aujourd’hui quand l’air avalé ne franchit pas l’entrée de l’estomac mais s’arrête en bas de l’oesophage qui le reçoit et le rejette, ce qui donne un gonflement au niveau de l’estomac. Les facteurs nerveux jouent primordialement dans le déclenchement de cette maladie.
Il faut certes consulter un médecin pour détecter premièrement la maladie, et son niveau de développement, mais certes l‘acupuncture peut soulager en attendant le résultat des analyses médicales, ou quand les médicaments ne servent plus à apaiser la douleur et le désagrément.
Pour le ballonnement abdominal en général, deux points sont particulièrement déterminants : l’un au niveau de l’avant-bras, et l’autre sur le pied.
Hémorroïdes :
Bien que cette maladie est bénigne, elle est toujours désagréable dont l’affection provoque des douleurs interminables.
Egalement, les douleurs de l’anus peuvent être : une fissure anale, brulure et démangeaisons de l’eczéma, abcès...
Pour en revenir à la cause la plus fréquente, les hémorroïdes, il s’agit tout simplement de varices des veines de l’anus, et bien souvent l’origine en est la constipation. Des selles trop rares, trop sèches, trop grosses déchirent en quelque sorte ces veines, créent des dilatations ou une coagulation de petits caillots à l’intérieur.
Ainsi dilatées, ces veines, à leur tour, rétrécissent et contractent l’anus, rendant encore plus difficile la selle suivante. Un cercle vicieux est ainsi créé, où la douleur ajoute son rôle en déclenchant un spasme des muscles anaux.
Il est donc important de rompre au plus vite ce cercle vicieux, et une thérapie d’acupuncture peut se réveler efficace et active.
L’acupuncture est classée dans catégorie de la médecine naturelle, ne recourant à l’utilisation d’aucun médicament. Elle peut calmer différents troubles et est souvent utilisée durant la grossesse chez certaines femmes.
Utilisé en orient depuis fort longtemps, le massage aux ventouses est une méthode thérapeutique. Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage agit en profondeur.
Le tabagisme engendre 80 000 décès prématurés par an, rien qu’en France. Pour vous libérer totalement du tabac, testez au plus vite la méthode Chiapi.
Pour ceux qui supportent mal les aiguilles utilisées en acupuncture, l’acupression peut tout à fait les remplacer. Cette méthode s’apparente à l’acupuncture, mais elle se réalise exclusivement avec les pressions de la main et en particulier des doigts.
L’acupuncture a des vertues thérapeutiques très intéressantes. Très demandée l’acupuncture permet de soigner quasiment tous les maux du quotidien. Brève introspection sur les effets positifs de l’acupuncture dont par exemple l’interaction acupuncture et possibilité de mincir.
Issue de traditions ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a tout d’abord été utilisée comme traitement de toxicomanies. L’acupuncture apporte aujoud’hui des résultats favorables sur la santé des patients.
L’aupuncture, plus qu’un art thérapeutique, un état d’esprit. Découvrons de plus près les points d’acupuncture et les actions qu les traitements peuvent avoir sur notre santé.
Répondre à cet article