Le pin sylvestre est un arbre aux feuilles persistantes en forme d’aiguilles. De ces feuilles est extraite une huile essentielle possédant des propriétés toniques et dynamisantes. Mais pour soigner les maux de l’hiver, ces vertus anti-inflammatoires et antiseptiques sont les plus utilisées afin de traiter les troubles respiratoires. Par voie interne, elle est efficace en cas de bronchite, de sinusite ou d’asthme. Pour ce faire, versez 5 gouttes de cette essence dans un diffuseur ou dans un bol d’eau bouillante et inhalez pendant 10 minutes à raison de deux fois par jour pendant une semaine. En effet, les vapeurs de l’huile vous protégeront contre les infections hivernales. Vous pouvez également verser deux gouttes dans du miel ou sur du pain. En usage externe, l’huile s’utilise en massage sur le dos, la gorge et la poitrine. Mais elle doit être diluée à 50% avec de l’huile de sésame ou d’amande douce.
Proche du thym, la marjolaine est une plante sauvage utilisée en soins de beauté et en phytothérapie pour soigner les douleurs physiques. Ces tiges fleuries donnent une huile essentielle au parfum très aromatique. Elle possède des vertus antispasmodiques et réchauffantes, idéales pour soulager les douleurs musculaires et menstruelles ainsi que le stress, la nervosité et les migraines. Pour calmer l’esprit, versez-en quelques gouttes dans un bain chaud. En huile de massage, elle est excellente pour détendre les muscles grâce à ses propriétés analgésiques. Elle agit sur les émotions pour surmonter les sentiments de solitude ou les dépressions. Pour dégager les voies respiratoires, elle s’utilise en inhalation. Quelques gouttes d’essence de marjolaine et de lavande dans l’atmosphère aident à soulager le stress. En voie interne, elle s’associe au miel. Dans un verre d’eau chaude, versez une goutte d’huile essentielle de marjolaine et une goutte d’huile essentielle de Ravintsara et une de Tea-Tree. Buvez ce mélange 3 fois par jour.
Originaire de Madagascar, le niaouli est une plante, dont les feuilles aromatiques donnent une huile essentielle possédant des vertus relaxantes et curatives. L’essence de niaouli est très utilisée en aromathérapie pour soigner certains maux grâce à ses propriétés antivirales et antiseptiques. Elle s’utilise en usage interne, externe et en diffusion. En usage externe, elle soigne les troubles respiratoires grâce à un massage direct sur la peau. Mais elle peut également se mélanger à d’autres huiles pour soulager les maux de tête, la migraine ou la fatigue. Il suffit de se masser la nuque ou les tempes. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans le bain pour bénéficier de ses vertus relaxantes. En usage interne, elle soigne les infections ORL, les grippes et les bronchites. Buvez une tisane de thym après y avoir versé 2 gouttes d’essence de niaouli dans une cuillère de miel mélangée à la tisane. Contre le nez bouché, versez 1 à 2 gouttes d’huile de niaouli, de lavande et d’eucalyptus sur un mouchoir. Respirez autant que possible.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article