La Yogathérapie : une thérapie qui marche


La Yogathérapie : origine de la thérapie

Si la Yogathérapie est une technique assez récente, le Yoga par contre est une discipline pratiquée en Inde depuis le 3e millénaire avant notre ère. En ne citant que le Hatha-yoga, le Raja-Yoga ou encore le Tantra-Yoga, le Yoga se décline en plusieurs techniques variées. Toutefois, le but principal est de découvrir la voie de l’illumination afin d’être en paix avec soi-même.

La Yogathérapie est une discipline thérapeutique inspirée du Yoga oriental. Le terme a été inventé par le psychiatre français Bernard Auriol. En plus de ses connaissances en philosophie, psychiatrie et médecine, il est également un grand adepte du Hatha-yoga. Dans cette méthode thérapeutique basée sur le Yoga, Bernard Auriol met surtout l’accent sur la pratique de groupe par rapport à la pratique individuelle.

La Yogathérapie : principes et bienfaits

Selon les principes de base de la Yogathérapie, inspirés des différentes disciplines de Yoga indien, le corps et l’esprit de l’homme disposent de capacités qu’on ne soupçonne même pas. Le but est donc d’exploiter ces capacités afin que l’organisme humain soit apte à opérer lui-même son autoguérison et rétablir ainsi un équilibre parfait au sein de l’ensemble du corps. La thérapie tourne principalement autour de la relaxation, des postures, de la respiration, de la méditation et du respect draconien de quelques règles de vie.

La Yogathérapie possède à la fois des vertus préventives et curatives. La Yogathérapie est à même de nous éviter le stress, la fatigue chronique et la dépression. Elle permet également de prévenir ou de traiter des maladies comme le diabète, les problèmes cardio-respiratoires, l’obésité ou encore les troubles digestifs. Les centres proposant des séances de Yogathérapie sont nombreux en France.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion