Le Yoga Nidra : une méthode de relaxation très particulière


Les théories de base du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est un Yoga millénaire qui s’est développé en parallèle avec le Hatha yoga et le Raja Yoga en Inde. Cette forme de Yoga est également décrite dans les fameux Yoga Sutras de Pantanjalini. Les Indiens recourent à cette forme de yoga pour évacuer leurs souffrances physiques et mentales, revitaliser leur corps et par la même retrouver la paix intérieure. Sri Swami Shivananda est un des spécialistes indiens du Yoga Nidra. A partir de son enseignement, son disciple Swami Satyananda a modernisé les principes ainsi que la pratique de la discipline. Il l’a ensuite vulgarisé en occident dans les années 60.
Yoga Nidra signifie littéralement « Yoga du sommeil » ou encore « sommeil yoguique ». Malgré son étymologie, ce n’est absolument pas un yoga de tout repos. Le but essentiel est d’aboutir à l’ataraxie par l’harmonisation du corps et de l’esprit. Cette harmonisation passe par l’exploration du subconscient par la méditation, la maîtrise du fonctionnement des ondes cérébrales et du silence intérieur. Pour atteindre un tel objectif, les yogis indiens entrent en transe tout en prononçant des mantras lors de la pratique.

Le Yoga Nidra : déroulement d’une séance

Une séance de Yoga Nidra dure une heure. Elle peut se faire en groupe ou en individuel suivant le choix de chaque participant. Pour la séance en groupe, les pratiquants s’allongent sur le sol. Dans un premier temps, ils doivent détendre leurs muscles et par là même se détacher du monde réel par la méditation. Le Yogi dispensant le cours leur demande de formuler une résolution courte et positive dans leur pensée. Résolution du genre « j’ai confiance en moi », « je suis heureux », etc. A mesure que la résolution prend forme dans l’esprit par la concentration et la répétition à haute voix, elle s’inscrit dans le subconscient et remplace les pensées négatives.
Le Yoga Nidra est un Yoga très délicat. Son efficacité réside dans la capacité de la personne à maîtriser l’art de la méditation lors de la pratique. La discipline permet d’évacuer les tensions nerveuses et procure un état de bien-être incomparable. Elle revitalise efficacement le corps et procure dynamisme et vigueur. Le Yoga Nidra constitue une excellente méthode pour combattre l’insomnie, la fatigue et le baisse de tonus. Le Yoga Nidra de Swami Satyananda est une forme de Yoga adaptée aux besoins de notre monde moderne en matière de bien-être et de préservation de la santé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion