L’huile essentielle d’ylang-ylang, pour un massage parfumé


L’ylang ylang, culture et distillation

La culture d’ylang-ylang a commencé à grande échelle dans les îles de l’océan Indien au début du XXe siècle. Effectués pour les parfumeurs français, 200 000 arbres auraient ainsi été plantés à la Réunion. La production fut par la suite stoppée à cause des cyclones. À Madagascar, sur l’île de Nosy Be, la plante a été cultivée peu après pour les mêmes buts commerciaux. Elle est apparue ensuite dans les îles Comores et Mayotte pour l’essentiel de la production. 50 à 70 tonnes d’essence d’ylang-ylang sont ainsi produites chaque année aux Comores contre 15 à 20 t à Madagascar.

Rappelons que les huiles essentielles sont les essences aromatiques des plantes, extraites par distillation à la vapeur d’eau, procédé parmi les mieux adaptés pour tirer un maximum de leurs bienfaits. La valeur d’eau produite par une chaudière passe à travers les plantes aromatiques, libérant les aromes, qui sont conduits puis condensés dans un serpentin réfrigérant. Les différents composés aromatiques obtenus sont ensuite séparés par un vase situé à la sortie de l’alambic, selon leur densité.

Vertus de l’huile essentielle d’ylang-ylang

Le parfum d’ylang-ylang est réputé pour sa volupté. Parmi ses vertus, on cite ses effets apaisants et ses pouvoirs de détendre l’atmosphère en diffusant une ambiance sensuelle et fleurie. La variété « extra » est la plus rare et la plus précieuse, mais aussi celle qui possède la plus forte action relaxante. L’huile essentielle d’ylang-ylang est indiquée pour contrer la dépression, les cas d’angoisse, de stress ou d’arythmie. Elle est également préconisée pour ses propriétés aphrodisiaques sans oublier ses utilisations pour les soins de la peau et des cheveux. En résumé, l’huile essentielle de la plante présente des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antidouleur, équilibrante, revitalisante, et régénérante cellulaire.

Pour le tonique corporel, mélangez 1 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang, 1,5 ml d’huile essentielle de géranium, 1,5 ml d’huile essentielle de romarin, à diluer dans 80 ml d’huile végétale. Massez le matin et le soir. L’huile d’ylang-ylang est également utilisée comme huile de massage pour soigner le trouble du rythme cardiaque, associée à de l’huile de marjolaine, l’huile de lavande et de l’huile végétale. Massez ensuite le plexus solaire et la voûte plantaire le matin, le midi et le soir pendant une semaine.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion