La propolis, un médicament naturel


La propolis, qu’est-ce que c’est ?

La propolis est une des nombreuses productions obtenues grâce aux abeilles. Il s’agit plus particulièrement d’une sorte de matière cireuse récoltée sur les cadres de la ruche. C’est un mélange de résines et de substances gommeuses recueillies par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme le peuplier ou encore le marronnier. L’utilisation de la propolis dans le traitement de certains maux ne date pas d’hier. En effet, nombreux sont ceux qui ont utilisé ce produit pour sa capacité à soigner de nombreux maux. Les Incas, les Romains, les Chinois, les Grecs et même les Égyptiens font partie de ces nombreuses civilisations anciennes. Actuellement, la propolis est commercialisée sous différentes formes : gommes à mâcher, sirop ou encore spray et pommades.

Les vertus de la propolis

Les vertus thérapeutiques de la propolis ont été démontrées. Dans un premier temps, il s’agit d’un excellent antiseptique et également antifongique naturel. Cette substance produite par les abeilles forme une excellente protection contre les virus et autres bactéries. C’est aussi un produit cicatrisant particulièrement efficace. Appliquée sous forme de pommade, elle contribue à lutter contre les virus et à prendre soin des plaies. Elle stimule les défenses immunitaires et aide le corps à affronter divers petits maux. De récentes études menées ont permis de démontrer que la propolis, plus particulièrement la verte venant du Brésil, aiderait à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses. Enfin, bien que cela puisse paraître assez paradoxal, la propolis est un antiallergique très efficace.

Utilisations de la propolis

La propolis peut s’utiliser aussi bien de manière externe qu’en interne. Quelques exemples d’utilisations de la propolis pour soigner certains maux quotidiens. Pour éliminer toutes les bactéries sources de la plaque dentaire, renforcer les gencives et avoir une bonne hygiène buccale, faites régulièrement des bains de bouche à base de propolis. Il existe également des dentifrices dont cette matière est le principal ingrédient. Pour soigner des plaies cutanées, des brûlures, ou encore certaines infections vaginales, la propolis sous forme de pommade sera la plus adaptée. Il suffit d’en appliquer sur les lésions, à raison de 4 fois par jours pendant une dizaine de jours. Dans tous les cas, les traitements à base de propolis ne doivent pas dépasser trois semaines, car cela favorise le développement d’une allergie à la matière. Généralement, la propolis, sous toutes ses formes, est disponible dans les pharmacies.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion