L’huile essentielle d’ail, une huile aux nombreuses vertus


L’ail et ses caractéristiques

Classé dans la famille des liliacées, l’ail est une plante potagère à bulbes originaire d’Asie. Il existe plus d’une centaine de variétés selon les saisons et les pays. Scientifiquement, on le connaît sous le nom de « allium sativum ». Il est cultivé un peu partout aujourd’hui. Connu pour son odeur acerbe, l’ail sert en cuisine pour assaisonner et rehausser le goût de nombreux mets, d’autre part, il présente aussi de nombreux bienfaits médicinaux. Son huile essentielle est obtenue par distillation de son bulbe dont les composants chimiques sont efficaces pour traiter et guérir de nombreux maux.

Ses vertus sont dues notamment à sa teneur en antibiotiques, en glucides, en oligo-éléments, et en vitamines. D’ailleurs, sa renommée ne date pas d’hier, car l’ail est reconnu depuis l’Antiquité. Toutefois, comme la plupart des huiles essentielles, l’essence d’ail est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants. Elle ne doit pas non plus être utilisée pure sur la peau, diluez-la avant application. De plus, elle est totalement proscrite pour les peaux sensibles et, ou allergiques.

Bienfaits thérapeutiques et utilisations de l’essence d’ail

Parmi les vertus reconnues de l’ail figure incontestablement son pouvoir à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Seulement 2 gouttes de son essence suffiraient pour se parer contre les risques de troubles vasculaires. Par voie orale, elle diminue le taux de cholestérol dans le sang, aussi elle est efficace pour combattre l’obésité, car elle brûle le gras dans l’organisme. D’autre part, l’essence d’ail peut également être employée pour traiter le diabète vu qu’elle fait baisser l’indice glycémique. Elle est aussi recommandée en cas de tuberculose, d’asthme et de rhume.

C’est également un bon antidote contre les piqûres d’insectes et de serpent. L’huile est conseillée pour le traitement des parasites intestinaux. En décoction, l’huile essentielle d’ail est efficace pour soulager les maux de dents. En infusion, l’huile essentielle d’ail permet d’immuniser le système contre les maux de l’hiver. N’hésitez donc pas à en verser sur une tartine ou dans vos préparations culinaires ! Des études ont également démontré que l’huile essentielle d’ail est active pour les traitements dermatologiques, recommandée donc pour soulager les infections cutanées et les enflures.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion