Médecine douce : découvrez les vertus de l’argilothérapie


Les principes de l’argilothérapie

L’argilothérapie est une médecine douce basée sur l’utilisation de l’argile pour le soin du corps. Formée à partir des roches en décomposition, l’argile est une substance très riche en sels minéraux, en oligo-éléments, en calcium, en magnésium et en fer. Grâce aux propriétés respectives de ces différents actifs, l’argile possède des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Utilisée dans les instituts de beauté, l’argile nettoie l’épiderme, cicatrise les plaies et nourrit la peau en profondeur. Présentée en cure, l’argile est également prescrite pour le traitement du stress, de la fatigue et les autres maladies liées au surmenage.

Á des fins thérapeutiques, l’argile peut être utilisée soit par voie interne (prise de gélules ou de comprimés riche en argile, ou prise d’argile pure diluée avec de l’eau) soit par voie externe (utilisation des bains de boue dans les instituts, des cataplasmes et des masques pour les soins cosmétiques). Si vous utilisez l’argile dans un traitement par voie interne, il est conseillé de le faire le matin à jeun. Pour un effet optimum, vous devez laisser une heure entre la prise et le repas. Le suivi d’une cure d’eau est également très efficace pour vous éviter les éventuels risques de constipation pendant les cures par voie interne. Pour les cataplasmes il est nécessaire de trouver la bonne consistance et d’étaler ensuite la pâte couvrant une épaisseur d’environ 2 cm avant de les couvrir avec un tissu. En général on gardera cette enveloppe pendant deux heures.

L’argilothérapie en pratique

Lors de l’étape de préparation de l’argile, vous devez prendre soin de ne pas mettre l’argile en contact avec un objet métallique. Privilégiez les spatules en bois pour remuer votre mélange et utilisez un bol en bois ou en verre pour la contenir. Pour éliminer les varices, le traitement se fait par voie externe. Baignez vos jambes dans de l’eau argileuse puis effectuez une séance de massage en dirigeant le sens du mouvement du bas vers le haut. Ce massage doit partir des chevilles pour se terminer aux genoux. Appliquez ensuite des cataplasmes avec un mélange d’argile, de feuilles de vigne rouge et de thym.

Si vous souffrez d’hémorroïdes, une cure d’eau argileuse pendant une durée de trois mois pourrait soulager votre maladie. La cure est effectuée pendant une série de 21 jours alternée d’une pause d’une semaine chacune. Le traitement se fait par voie orale et consiste en une prise quotidienne d’eau argileuse à raison de trois verres par jour. L’argile verte est la plus utilisée pour réaliser ce traitement. Réduisez progressivement le dosage pour atteindre ½ verres d’eau par jour vers la fin du traitement. Vous pouvez aussi utiliser un traitement local en complément. Appliquez un cataplasme d’argile, sur la zone entourant l’hémorroïde puis effectuer un bain de siège avec de l’eau froide.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion