Comment utiliser correctement les huiles essentielles


Les huiles essentielles, les bons gestes

Bien que les huiles essentielles présentent plusieurs avantages pour la santé et le bien être, leur utilisation requiert un certain savoir-faire afin de bénéficier de leurs multiples atouts. De plus, utilisées de façon incorrecte, elles peuvent s’avérer nocives pour la santé. La première chose à faire avant d’utiliser une huile essentielle, consiste à effectuer un test préalable sur une petite partie de la peau. En effet, bien que les huiles essentielles soient, pour la plupart, extraites de plantes végétales, elles n’en demeurent pas moins potentiellement allergènes. C’est pourquoi, il est conseillé d’en appliquer une petite goutte dans le creux du bras avant de vous endormir, si vous ne présentez aucun signe le lendemain, c’est que vous supportez bien l’huile essentielle.

Par ailleurs, certaines huiles essentielles ne s’appliquent pas directement sur la peau. En effet, il est nécessaire de les diluer avec une huile de base, notamment pour un usage à domicile. Cela permet d’atténuer leur forte concentration. Les huiles essentielles étant très fortes, une petite quantité s’avère suffisante pour traiter plusieurs parties du corps. En revanche, les professionnels utilisent parfois des huiles non diluées, notamment les huiles essentielles de lavande et de théier. Les huiles essentielles sont, sans un avis favorable du médecin, déconseillées, voir proscrites, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes connaissant des problèmes respiratoires.

Les huiles essentielles, à utiliser avec précaution

L’utilisation d’huiles essentielles auprès des enfants doit également faire l’objet d’un avis médical préalable. Les huiles essentielles étant souvent liées à des fins thérapeutiques, elles sont considérées comme de véritables médicaments. Ainsi, il est prudent de les éloigner des enfants car leur odeur peut attirer leur attention, et les inciter à vouloir en avaler. De plus elles sont extrêmement inflammables. Certaines huiles essentielles s’utilisent principalement en usage externe, cela est valable pour les grands ou pour les petits, sauf recommandation contraire émanant d’un aromathérapeute.

Chaque huile essentielle dispose de propriétés spécifiques. Ainsi avant de recourir à leur usage, il est important de détecter préalablement ce que vous souhaitez traiter pour trouver l’huile adaptée. Sachez par ailleurs que toutes les huiles essentielles ne servent pas à l’aromathérapie. C’est par exemple le cas des huiles de camphre, de rue, d’absinthe, et d’amande douce. Pour connaître la liste complète des huiles et de leurs vertus, vous pouvez vous renseigner auprès d’un aromathérapeute ou des rares herboristes encore en activité. Il est préférable de consulter l’avis des professionnels avant d’utiliser les huiles.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion