Le Tui Na


Le Tui Na : Ce qu’il faut savoir

Tui signifie « pousser » quant à Na, cela veut dire « saisir ». Deux types de manipulations parmi les plus courantes dans le monde du massage thérapeutique. Il arrive aussi que le terme Anmo (an : appuyer et mo : frotter) y soit associé. Il s’agit de l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques. A la différence des techniques occidentales de massage, le Tui Na propose une multitude de manipulations. Le thérapeute dispose de 300 manipulations au choix, classées selon leur forme, leur force et leur fonction.

Généralement le masseur utilise ses membres supérieurs pour les soins. Mais il peut arriver aussi qu’il ait recours à d’autres parties de son corps, notamment son crâne, ses pieds ou ses genoux. Dans les critères occidentaux, le massage chinois se trouve dans la catégorie des massages dynamiques. Dans la pratique, cela s’effectue de manière bilatérale de haut en bas. Chaque point se masse avec la pulpe du pouce avec une force moyenne. Puis le masseur passe du coté du méridien, de bas en haut. Le Tui Na constitue un mélange entre massage chinois et relaxation coréenne.

Le Tui Na : Détente et thérapie

D’après la philosophie chinoise, l’énergie vitale ou Qi se trouve dans l’univers. Elle circule dans notre corps, à travers les canaux appelés méridiens. Ces derniers apportent l’énergie aux organes. La répartition du Qi dans le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : pour les émotions, l’esprit, l’intellectuel, et le physique. Le Tui Na s’avère une méthode très efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues au sport et au stress. Il stimule également le système immunitaire et renforce la vitalité. Après une séance de pétrissage vigoureux les muscles et tissus sont détendus et tonifiés.

Avant de commencer un traitement, le thérapeute se prépare et se recueille pour la mise en force des énergies. Avec des mouvements continus, associés souvent à des exercices de Qi Gong, il doit parvenir à sentir son Qi et celui de son client pour produire un échange énergétique contribuant à la guérison. Le Tui Na agit également sur les parties internes du corps. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison. Combiné avec les autres branches de la médecine chinoise, le massage chinois soulage des rhumes, migraines, constipations et nervosités.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion