L’homéopathie et soins de tous les jours

Depuis quelques décennies, certains produits homéopathiques sont devenus des incontournables dans les foyers et figurent en bonne position dans les armoires à pharmacie. Voici quelques informations qui pourraient être d’un grand secours pour compléter votre trousse d’urgence. Elles vous aideront à ne pas être pris au dépourvu en cas d’accident domestique, avant l’arrivée d’un secours extérieur si nécessaire.


Homéopathie et coups, chutes, contusions

L’Arnica est certainement le produit homéopathique le plus connu.

Il traite la douleur et le choc et il constitue le traitement de première intention dans tous les cas de traumatisme.
L’arnica est efficace aussi sur les douleurs musculaires des sportifs, suite à des efforts intenses. Il existe des pommades et des gels à l’Arnica disponibles en pharmacie qui sont à appliquer directement sur les contusions. Pour accélérer la guérison, on complète par la prise orale d’Arnica en dilution.

L’Aconite sera utilisé en cas d’accident plus grave.

Quand les lésions et les traumatismes touchent des zones très innervées comme les doigts et les orteils où la douleur élance, Hypericum est très efficace. Ce produit est également très utile pour traiter les chutes sur la colonne vertébrale et le coccyx.

Homéopathie et coupures, écorchures

Quand il y a blessure avec lésion et ouverture de la peau, on appliquera une crème au Calendula sur la plaie. On peut également tremper les plaies dans un bain dans lequel on aura mis de la teinture mère de Calendula.

La prise orale d’Arnica et de Calendula en dilution stimulera les fonctions de guérison de l’organisme.
Le Staphysagria est préconisé pour les blessures profondes et celles provoquées par une lame acérée.

Homéopathie et brûlures simples et localisées

Sur les brûlures légères, on utilisera le Calendula en application sous forme de gel ou en teinture mère. Les brûlures superficielles soulagées par l’eau froide, présentant une peau rosée et une douleur piquante se soignent avec Apis mellifica.

Belladonna constitue le traitement des coups de soleil rouge vif. Les brûlures plus sévères présentant des ampoules, bénéficieront de Cantharis en application locale et par voie générale. Pour les brûlures du 2nd degré, on utilise Causticum uniquement en dilution.

Homéopathie et piqûres d’insectes

Les piqûres d’abeille caractérisées par rougeur, douleur et chaleur sont traitées avec Apis
Le Ledum pris par la bouche à 200C ou sous forme de crème soulage les piqûres de moustique.
L’Arnica est utilisé pour traiter les piqûres de guêpe.
Le Staphysagria est efficace sur les piqûres qui démangent excessivement et qui enflent. Il a l’avantage de pouvoir être pris en prévention si on craint d’être exposé aux piqûres d’insecte.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Homéopathie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion