Le training autogène de Schultz : une méthode de relaxation efficace


Le training autogène de Schultz : de quoi s’agit-il ?

Le training autogène de Schultz, appelé aussi méthode de relaxation par autodécontraction concentrative, est une thérapie de relaxation mise au point par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz dans les années 30. La méthode est actuellement très utilisée dans la sophrologie et la psychothérapie pour rendre aux patients leur sérénité et leur joie de vivre.

Le training autogène de Schultz se base sur une technique d’auto-hypnose visant à assurer la relaxation par la seule force de la pensée. Il s’agit d’une méthode permettant un regain rapide de volonté et d’estime de soi afin de faire face aux problèmes du quotidien. La méthode peut être utilisée par tout le monde après quelques bonnes séances d’initiation.

Le training autogène de Schultz : déroulement d’une séance

Six séances minimum sont nécessaires pour une bonne acquisition des techniques de base du training autogène de Schultz. Les séances en question constituent à la fois un moment de relaxation mais également l’apprentissage d’une méthode de relaxation. La méthode inclut six étapes à savoir la pesanteur, la chaleur, l’organique, le cœur, la respiration et le refroidissement de la tête. Chaque séance constitue un apprentissage de chaque étape de la méthode et dure 15 à 30 minutes. Les séances incluent dans l’ensemble des techniques de relaxation musculaire, de respiration, de regain de volonté, de contrôle du souffle et des émotions.

Le training autogène de Schultz est une thérapie visant à accroître l’estime de soi, l’esprit combatif et la joie de vivre. Le thérapeute se positionne toujours comme guide et non comme guérisseur. Il vise essentiellement à ce que son patient devienne capable de réaliser par lui-même l’autorelaxation par le training autogène de Schultz. Cette méthode constitue une bonne façon de se détendre. Elle permet l’évacuation du stress et des tensions physiques engendrés par ce phénomène. La fatigue chronique, l’insomnie et les douleurs musculaires disparaissent totalement après seulement quelques séances de training autogène.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion