Tout savoir sur le massage et ses bienfaits


Histoire et principes du massage

Certains types de massage pratiqués actuellement trouvent d’ailleurs leurs origines dans l’Égypte et la Grèce antique, la Perse ou encore en Inde. Depuis des millénaires, cette forme de thérapie a été utilisée pour détendre ou soigner certains problèmes de santé, à l’aide d’une série de frictions ou de pressions effectuées sur les points stratégiques du corps. Son efficacité ne s’est jamais démentie. Après quelques améliorations au niveau de la technique, on lui reconnaît désormais des vertus curatives ou préventives contre la fatigue, le stress ou encore les maladies cardio-vasculaires. Les massothérapeutes peuvent donc varier leurs soins en fonction des besoins de chaque patient. Le massage est généralement pratiqué sur une peau nue et le masseur utilise la plupart du temps une huile essentielle ou une lotion pour ne pas irriter la peau.

Dans quels cas le massage est-il préconisé ?

Après une première consultation chez votre thérapeute, ce dernier pourra déterminer le type de traitement dont vous aurez besoin. La plupart des patients demandent à être soulagés des migraines et des tensions accumulées dans les muscles et dans le dos. À la fin de la séance, ils se sentiront plus détendus et devront être plus souples dans leurs mouvements. Mais ils peuvent également se tourner vers ces soins pour soigner une addiction ou tout simplement pour ne pas consommer trop de médicaments. Les femmes ont, quant à elles, tendance à recourir au massage lorsqu’elles sont enceintes. L’objectif de la thérapie sera de faciliter le travail au moment de l’accouchement. Elle permettra entre autres de stimuler la production naturelle d’endorphine, ce qui devrait permettre d’alléger une partie de la douleur.

Quels bienfaits pouvez-vous tirer du massage ?

La principale vertu de cette thérapie est de réduire le stress, car neuf maladies sur dix y sont liées. En réduisant l’anxiété, elle aidera à mieux dormir, et à avoir ainsi un meilleur réveil le matin. Vous serez ainsi plus motivés et surtout plus concentrés sur vos tâches quotidiennes. Le massage améliore également votre circulation et stimule vos défenses immunitaires. Il peut entre autres soulager vos problèmes d’articulations comme l’arthrite ou chez l’enfant, soigner certaines pathologies respiratoires, mais il agit également sur les crampes musculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent prescrit dans les programmes de rééducation après une blessure importante ou préconisé dans le traitement de maladies chroniques comme l’asthme ou l’hypertension.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion