Toucher thérapeutique : la guérison des maux par la transmission d’énergie


L’essence du toucher thérapeutique

Le toucher thérapeutique est un rapprochement énergétique entre le thérapeute et le patient. En utilisant cette méthode, le thérapeute apprend à connaître le patient, tant sur le point physique que psychique. Sans forcément voire son aura, mais en écoutant son corps et en canalisant cette énergie pour ensuite la libérer, le thérapeute encourage la guérison naturelle ainsi que la prévention des différents maux du patient, en lui transmettant sa propre énergie. Le toucher thérapeutique permet essentiellement d’atténuer l’angoisse et la douleur des personnes atteintes d’un cancer.

Il est aussi bien utilisé pour guérir les tensions ordinaires, les chevauchements émotionnels, les douleurs liées à une maladie où suivant une opération chirurgicale, les douleurs d’arthrite, les troubles psychosomatiques, puis pour réduire les tics dus à une démence, les céphalées, soigner l’anémie et activer la cicatrisation cutanée. Les personnes sujettes au stress et au déséquilibre émotionnel, grâce à l’énergie qui leur est transmise par le biais d’un toucher, peuvent ainsi retrouver une sérénité intérieure.

Les 3 étapes du toucher thérapeutique

Le praticien place ses mains à proximité de la peau du patient, parfois sans véritablement toucher ce dernier, selon ses propres capacités. Il déplace ses mains tout le long du corps, de la tête jusqu’aux pieds, pour ressentir le champ énergétique du patient. C’est l’étape du survol du champ énergétique. Généralement, 8 cm séparent les deux sujets, toutefois, le praticien, avec l’accord préalable de son client, pourra effectuer un toucher proprement dit au niveau des mains, des pieds et des épaules.

Ensuite, il effectue ce que l’on appelle le balayage du champ énergétique, à l’aide de ses mains, pour défaire les noeuds énergétiques qui entravent la santé du patient. Enfin, il passe à l’étape du transfert d’énergie ou réharmonisation du champ énergétique du client, notamment sur les zones présentant des noeuds. Une séance de 30 minutes suffit pour libérer les émotions du patient, le relaxer et lui partager l’énergie qui encouragera sa guérison naturelle.

Les fonctions du thérapeute

Le sujet qui effectue le toucher thérapeutique, afin que ce dernier soit entièrement efficace, doit avant tout être en bonne santé, c’est-à-dire avoir une énergie vitale qui se propage sans ambiguïté dans son corps et qui possède un équilibre psychique et physique accompli.

Par ailleurs, si les vertus du toucher thérapeutique sont incontestables, les scientifiques ne sont jusqu’ici pas parvenus à déterminer son véritable fonctionnement. En effet, nous savons surtout que cette approche est une thérapie holistique qui se fait à travers un toucher simple effectué par l’homme, qui a un système énergétique complexe.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion