Se soigner par des infusions aux fleurs


L’aubépine, l’alliée du coeur

L’aubépine est un arbuste qui possède des fleurs blanches ou roses. Ses feuilles sont légèrement dentées. Les innombrables vertus de ce végétal se concentrent essentiellement dans ses fleurs, partie de la plante utilisée pour faire des tisanes. Les principales propriétés de l’aubépine en font une amie pour le coeur. En effet, cette fleur est particulièrement recommandée pour sa capacité à traiter une grande partie des maladies cardiaques comme les palpitations, l’arythmie ou encore la tachycardie. Elle est également indiquée en cas d’hypertension artérielle. Enfin, elle facilite la circulation sanguine et agit efficacement contre les troubles du sommeil, spécialement ceux causés par un état d’anxiété. La préparation d’infusion est assez simple : il vous suffit d’infuser une cuillerée à café de fleurs d’aubépine par tasse. Pour en ressentir tous les bienfaits, faites une cure de deux à trois tasses par jour, pendant une semaine.

Le coquelicot, contre la toux

Le coquelicot est une fleur sauvage, de la famille des papavéracées, qui poussent dans la nature. Les quatre pétales rouges de cette plante renferment des alcaloïdes aux vertus antitussives. Le coquelicot contient également de la rhoeadine, un actif adoucissant et particulièrement sédatif. Tous ces éléments arrivent à calmer les irritations de la gorge et favorisent le sommeil. À part cela, les propriétés de cette fleur font qu’elle peut être utilisée pour combattre les sensations d’anxiété, d’émotivité et de nervosité. Cette fleur sauvage est ausi indiquée pour réguler le rythme cardiaque, en cas de palpitations. Une infusion de coquelicot se fait de la manière suivante : laisser infuser une cuillère à soupe ou deux cuillères à café de pétales dans une tasse remplie d’eau chaude, pendant une dizaine de minutes. Consommez trois ou quatre tasses de l’infusion ainsi obtenue, quotidiennement.

Le bleuet, pour les yeux

Le bleuet est également connu sous le nom de centaurée. Initialement d’une couleur bleue, il existe actuellement des espèces dont les fleurs sont blanches, roses ou mauves. Parmi tous les principes actifs qu’il contient, le bleuet renferme de la centaurine, élément qui a d’ailleurs fait sa réputation. Cette fleur est particulièrement indiquée pour traiter diverses infections oculaires. Elle est donc efficace pour soulager les irritations ou les rougeurs qui peuvent apparaître au niveau de l’oeil, mais aussi quelques formes d’inflammation oculaires comme la conjonctivite. Mais le bleuet n’agit pas qu’au niveau des yeux. En effet, ses vertus diurétiques et dépuratives participent à la régulation du travail des reins et de la vessie. Enfin, le bleuet ou centaurée soulage également les douleurs rhumatismales. Pour préparer une infusion de bleuet, faites bouillir de l’eau que vous allez ensuite verser dans une tasse contenant une pincée de la plante. À boire deux ou trois fois par jour.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion