Retrouvez une santé optimale grâce au massage Rx


Le principe du massage Rx

Faisant partie intégrale de la médecine thérapeutique, le massage Rx est un ensemble de procédés visant à améliorer le fonctionnement de l’organisme. Il ne peut être réalisé que par un professionnel en possession d’un certificat en bonne et due forme. Basé sur le drainage lymphatique, ce type de massage regroupe plusieurs méthodes qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement de l’organisme et de protéger ce dernier contre les infections et les maladies diverses. Les nombreuses méthodes inscrites dans le massage Rx consistent ainsi à stimuler la circulation de la lymphe à travers tout le corps dans le but d’évacuer les toxines et d’éliminer les déchets contenus dans les organes vitaux. Les personnes victimes de douleurs musculaires ont également recours à cette thérapie afin de détendre les muscles.

Les variantes du massage Rx

Le massage Rx est tout d’abord basé sur des techniques manuelles. Les procédés diffèrent selon les maladies et les parties du corps concernées. Il englobe entre autres les méthodes asiatiques tels le shiatsu, le massage thaï, le tui-na, le chi nei tsang ainsi que les différentes onctions neuromusculaires. L’utilisation des crèmes et des huiles essentielles reste de rigueur. Ces produits naturels contribuent non seulement à parfumer le corps, mais ils permettent également au kinésithérapeute de masser plus facilement les zones les plus rigides. Le masseur utilise généralement ses doigts et la paume de ses mains afin de favoriser le drainage lymphatique. L’intensité et la force des appuis augmentent au fur et à mesure des séances.

Les conséquences néfastes d’une mauvaise circulation lymphatique

Liquide physiologique dans lequel baignent des organes humains, la lymphe joue un rôle très important dans la santé et le bien-être. Lorsqu’une personne est souvent sujette au stress et à la fatigue, la lymphe ne circule pas convenablement et la défense immunitaire régresse. Ce fait engendre ainsi le vieillissement prématuré des cellules, l’apparition et la persistance de la cellulite et des vergetures ainsi que les effets de jambes lourdes. D’autres maladies peuvent également survenir, à savoir les varices et les lymphœdèmes englobant l’enflure des chevilles, des jambes et des membres supérieurs. Ces dernières engendrent un important handicap physique et causent également une grave infection au niveau des veines. Le massage Rx est ainsi une méthode préventive à pratiquer au moins une fois par semaine.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion