Tester le maquam pour un pur moment de relaxation


Le maquam : se relaxer dans l’eau

La maquam a été inventé par Kamel Tourad, un ostéopathe Kabyle travaillant au centre de thalasso de l’ile de Ré. Le maquam est avant tout une tradition musicale en Irak. Kamel Tourad a développé ce concept en se basant sur les bienfaits de l’eau. Présenté sous forme d’aqua-stertch passif, le maquam se déroule dans une piscine dont les mouvements sont guidés par un ostéopathe. Aujourd’hui, le maquam s’intègre dans tous les programmes de thalasso et fait partie des thérapies manuelles aquatiques. Le maquam a pour objectif de réharmoniser l’ensemble des tensions musculaires et articulaires en éliminant le stress et la fatigue.

Sous forme de relaxation guidée, le maquam se déroule dans un bassin d’eau de mer chauffée à 32°C sur un fond de musique orientale. Une séance complète redonne de l’énergie et permet de se remettre dans l’axe. Le corps et l’esprit sont en profonde relaxation. Grâce à l’eau chaude, les émotions se libèrent pour apporter son lot de détente. Aussi, le niveau de stress s’abaisse considérablement et de façon immédiate. Étant développé aux Relais Thalasso de l’ile de Ré, un programme de maquam est présenté sous plusieurs formules pour de longs séjours ou pour des soins ponctuels.

Le maquam : déroulement d’une séance

La séance débute par un échange verbal avec l’ostéopathe pour mesurer le degré d’aquaphobie de chaque participant. Il explique ensuite le détail de la séance en demandant à chacun de lâcher prise, de détendre les muscles jusqu’au petit orteil et de fermer les yeux. Dans l’eau, les participants sont en position allongée sur le dos de façon à faire la planche. L’ostéopathe pose une main sur la nuque et une autre sur les genoux. Il guide le corps en effectuant des séries de mouvements de flexion et d’extension au rythme de la musique orientale. Il emmène chaque personne de part et d’autre de la piscine avec une immersion totale sous l’eau ou encore en réalisant des tourbillons.

La technique du maquam se base sur la mobilisation de la colonne en faisant travailler les fascias, la membrane fibreuse entourant les tissus du corps. Toutes les parties du corps sont détendues notamment les muscles qui sont étirés, les articulations mobilisées et le corps plus fluide. La séance se termine par le partage des ressentis et des sensations. Cette étape est importante pour permettre à l’ostéopathe d’adapter les prochaines séances de maquam en fonction des besoins de chaque participant. Le maquam permet de bénéficier des vertus purificatrices de l’eau.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles soin du corps

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion