Techniques de base du massage

Les méthodes de massage diffèrent principalement par le déroulement des séances. Mais elles ont en commun leurs techniques de base, des manœuvres sur les parties superficielles du corps. Ces manipulations se font le plus souvent avec les mains, parfois avec d’autres parties du corps (coudes, pieds,…) ou font appel à l’utilisation d’appareils mécaniques ou électriques.


Le massage par effleurage

L’effleurage se fait avec les paumes des mains et consiste à caresser sans pression la surface du corps tout en moulant les paumes aux reliefs cutanés. Ces lents mouvements amples et circulaires, toujours dirigés vers le cœur peuvent être pratiqués sur toutes les parties du corps. Cette technique est utilisée pour débuter et terminer le massage, et permet de passer facilement d’une manœuvre à une autre.

L’effleurage a un effet bénéfique sur les veines qu’il aide à décongestionner et améliore ainsi le flux du sang. Effectué lentement, il calme les nerfs et diminue le stress, les maux de tête et les migraines chez les personnes anxieuses et tendues. De façon plus ferme, il stimule le corps, améliore la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique.

Le pétrissage

Le pétrissage est une manœuvre qui permet de mobiliser les tissus plus en profondeur. Elle convient particulièrement aux parties charnues du corps comme les mollets, les cuisses, les hanches et les épaules. Elle ne doit pas être pratiquée sur le visage.

Les parties pétries sont débarrassées des toxines ainsi que des dépôts graisseux, leur tonus est augmenté et sont mieux irriguées., recevant ainsi plus d’éléments nutritifs frais.

La friction

La friction utilise généralement le bout des doigts, les jointures ou les coudes. Elle s’exécute en mouvement de va et vient plus ou moins profonds qui mobilisent les parties superficielles sur les tissus profonds.

La friction est très efficace pour trouver et défaire les noeuds, soulager la douleur et faire fondre les dépôts graisseux. Elle est particulièrement bénéfique sur les parties latérales suivant la colonne vertébrale et autour des omoplates.

La percussion

La percussion se fait du plat de la main sur les zones tendues. Elle provoque des vibrations en profondeur entre les différentes couches de muscles qui sont ainsi relâchées. Pour réchauffer et préparer le muscle, le travail commence d’abord en superficie. Progressivement la percussion atteindra la partie tendue plus en profondeur.

La vibration

La vibration se fait du bout des doigts pour obtenir un effet calmant sur des parties douloureuses.

Les pressions

les pressions sont exercées avec les pouces, les coudes ou les pieds.

Le meulage

Cette manœuvre se fait soit avec le talon de la main, soit avec la pulpe du bout des doigts, suivant que l’on veuille amollir, dégorger ou assouplir les tissus ou qu’on veuille soulager une zone douloureuse ou lésée.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion