La technique du massage aux ventouses


Le massage aux ventouses

Le massage aux ventouses est aussi connu comme massage énergétique. En effet, il permet de dénouer les blocages énergétiques et engendre un regain de vitalité. Utilisées seules ou accompagnées des aiguilles d’acupuncture, les ventouses évacuent les énergies négatives au niveau des zones de blocages. Son concept repose sur le réchauffement de l’air à l’intérieur de la ventouse (en verre ou en bambou) créant ainsi le vide, avant d’appliquer le traitement. Cette technique soigne les blessures internes et dynamise la circulation sanguine entraînant une meilleure évacuation de nos déchets grâce à un drainage efficace. Il se pratique en éliminant l’oxygène contenu dans la cloche de verre en passant une flamme à l’intérieur. La ventouse est appliquée ensuite sur la peau pendant une vingtaine de minutes et agit par aspiration sur la partie du corps à traiter.

Les bienfaits du massage aux ventouses

La pose de ventouses sur le corps a démontré de nombreux effets thérapeutiques. Le traitement entièrement naturel ne nécessite aucun accompagnement médicamenteux ; il ne présente aucun risque à part de petites brûlures si les ventouses sont appliquées trop longtemps sur la zone à traiter. Agissant par aspiration, ce type de massage dynamise le sang, améliore la microcirculation, contribue à la décongestion et favorise l’élimination des toxines. Son application perfectionne la souplesse et la qualité de peau, tonifiant l’épiderme. D’une manière générale, ce type de massage favorise une relaxation musculaire et accorde un équilibre général du corps. Comme il agit en profondeur, il permet au patient de récupérer plus rapidement avec une augmentation de l’immunité.

Le massage aux ventouses et acupuncture

Le massage aux ventouses est constamment en évolution bien que ce soit à la base une médecine traditionnelle chinoise. Il est utilisé dans le cadre de la maso-kinésithérapie, de l’obstétrique et plus largement dans le domaine de l’acupuncture au cœur de la médecine chinoise pour traiter les maladies pulmonaires. En effet, les ventouses peuvent être utilisées en complément des aiguilles d’acupuncture. Il s’agit de placer les aiguilles sur les points d’acupuncture avant l’application des ventouses. En acupuncture chinoise, l’usage des ventouses stimule progressivement les blocages énergétiques. Cette pratique est développée pour le traitement de certains troubles et maladies tels l’insomnie, le stress, la lombalgie, les douleurs articulaires, les troubles cardio-vasculaires, mais aussi les problèmes bronchiques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Acupuncture


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion