Connaissez-vous le massage Bowen ?


Les principes du massage Bowen

Le massage Bowen demeure unique au regard de tous les types de massages. Son concepteur, l’Australien Thomas Bowen, compare les principes de son massage avec la pratique de la guitare. En effet, la technique consiste à effectuer des mouvements lents, subtils, destinés à procurer de l’énergie, de l’équilibre et de l’harmonie à tout le corps. Bowen n’était pas un thérapeute accompli, mais il avait l’habitude d’observer le travail des massothérapeutes de son équipe de football. Il en déduit que le corps, même s’il subit des blessures profondes, parvient à s’auto-ajuster si les bonnes zones sont manipulées. Contrairement aux autres types de massage qui présentent un protocole bien défini sur la technique de lissage ou de pétrissage, le massage Bowen repose sur l’intuition du thérapeute.

Massage Bowen : une technique intuitive...

Le massage se pratique en portant des vêtements légers : en principe, le thérapeute placera ses deux pouces bout à bout sur un point précis. Il exercera ensuite des mouvements très légers, les « move » et « roulera » le muscle ou le tendon sur lequel la pression est exercée. Contrairement aux massages traditionnels, la technique Bowen se pratique en surface. On pourrait croire que cela ne peut avoir aucun effet, pourtant tous les patients ont ressenti une profonde relaxation et un apaisement inégalé. Pour obtenir de probants résultats, le masseur doit masser au bon endroit avec une force appropriée : l’onde doit ainsi parcourir l’ensemble du corps et l’aider à guérir. Pendant deux minutes, le thérapeute arrêtera sa thérapie, afin de laisser à l’onde le temps de pénétrer correctement dans tout le corps.

Massage Bowen : les bienfaits

Ce massage peut être prodigué à tous : enfants, femmes, bébés et même les seniors. En effet, il demeure moins intense que les autres massages. Néanmoins, ses bienfaits sur le corps abondent. Il favorise la circulation de l’énergie à travers tout le corps afin que ce dernier reste en bonne santé. Son objectif n’est pas de guérir une quelconque maladie, mais d’aider l’organisme à s’autoréguler. Par ailleurs, il est efficace pour soulager les douleurs musculo-squelettiques et pour améliorer les problèmes des systèmes digestifs, respiratoires et reproducteurs. Les séances peuvent durer jusque 45 minutes, et pour ressentir les premiers effets du massage Bowen, il est nécessaire d’effectuer 3 séances en 3 semaines.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion