La technique Bowen : une thérapie manuelle récente


La technique Bowen : de quoi s’agit-il ?

La technique Bowen est une thérapie manuelle mise au point par le chimiste et guérisseur Australien Thomas Bowen au début des années 50. La méthode est, au début élaborée à partir de bases empiriques incluant la notion de dons et talents naturels. Bowen découvre à partir de l’année 1952 que ses mains ont un réel pouvoir de guérison. Aussi, il décide à partir de ce moment de fonder une clinique afin de pouvoir mettre en pratique sa méthode. Bowen a du succès auprès de ses clients grâce notamment à l’efficacité de sa méthode.
Au milieu des années 90, la méthode Bowen est testée sur une cinquantaine de patients dans un hôpital de la Caroline du Nord. Les médecins sont fascinés par l’efficacité de la technique Bowen. Ils ont par la suite contribué à sa vulgarisation dans le monde. La technique Bowen repose sur le principe selon lequel la fonction du corps humain connaît une perturbation lorsque la structure est en déséquilibre. L’enclenchement du processus d’auto guérison passe donc inévitablement par le rétablissement de cet équilibre perdu.

La technique Bowen en pratique

La technique Bowen se caractérise par des manipulations simples et précises portant sur les muscles, les fascias et les tendons. Le praticien exerce une pression avec ces deux pouces au niveau d’un point précis du corps. Il relâche subitement la pression et fait de même sur une autre zone du corps du patient. Cette façon de faire traduit ce que Bowen nomme en anglais « move ». La séance dure une heure trente au maximum.
La technique Bowen est une méthode préventive et curative. Il s’agit à la fois d’une méthode de bien-être et d’une thérapie manuelle. Elle permet de dénouer les tensions ressenties au niveau du corps et évacue efficacement le stress. Elle renforce le système immunitaire et accélère le processus d’élimination des toxines via le système lymphatique. Comme l’ostéopathie et la naturopathie, la technique Bowen est une thérapie très utilisée en médecine douce.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion