Le sureau et ses bienfaits


Les propriétés du sureau

Dans le sureau, fleurs et fruits ont des propriétés médicinales intéressantes. Egalement appelées vanille du pauvre, les fleurs de sureau sont très parfumées. Elles contiennent des mucilages adoucissants, du tanin, des flavonoïdes, des acides-phénols, du nitrate de potassium et un peu d’huile essentielle. Les fleurs de sureau sont favorisent la transpiration et ont également des propriétés diurétiques supérieures à celles du Thé de Java ou Orthosiphon. L’écorce interne est aussi diurétique étant composée de nitrate de potassium.

Ses fruits regorgent de sucres simples, d’acides organiques, de flavonoïdes, d’acides triterpéniques et de vitamines A, C, B2. Cuits et détoxifiés, les fruits contiennent des polyphénols. Les fruits du sureau ont un pouvoir antiviral et permettent de lutter contre les infections respiratoires et les refroidissements. Grâce à leurs effets antioxydants, les baies de sureau peuvent réduire le cholestérol, améliorer la vison et renforcer le système immunitaire. Le cœur reçoit également ses effets bénéfiques. Le jus est riche en bioflavonoïdes et en protéines et lui donne la capacité de détruire le virus du rhume et de la grippe.

L’utilisation du sureau

Pour profiter des bienfaits des fleurs de sureau, il suffit de prendre 3 à 4 g de fleurs séchées et de les infuser 10 à 15 minutes dans un bol d’eau très chaude. Cette préparation est à boire trois fois par jour. Cette préparation favorise la sudation tout en étant diurétique. Elle est idéale pour les personnes qui ont des infections respiratoires comme la grippe, des bronchites et des fièvres éruptives. Les personnes qui souffrent de rétention hydrique comme une augmentation de la diurèse, une infection urinaire ou des calculs urinaires peuvent prendre cette infusion, mais sous avis médical pour éviter tout risque de colique néphrétique.

Les fruits sont transformés en sirop ou en rob de sirop. Ils se consomment purs ou dilués dans un verre d’eau froide ou chaude. Ces préparations sont bénéfiques pour les grippes, mais peuvent avoir des effets laxatifs en cas de surdosage. Une teinture alcoolique est possible en versant 30 à 50 gouttes dans de l’eau 1 à 3 fois par jour. Ces extraits d’alcool existent en pharmacie avec des concentrations variées. Il suffit de se repérer à la posologie. Cette préparation permet de renforcer les défenses immunitaires. Mélangée à d’autres plantes comme l’échinacée, cette préparation permet de traiter les affections inflammatoires chroniques et possède des effets antioxydants et antiradicalaires.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion