Selon les préceptes de la philosophie chinoise, l’eau et le vent sont le vecteur du souffle vital, le « Qi » qui n’est autre que l’énergie qui régit tout notre univers. Selon toujours ce précepte, le vent fait circuler cette énergie, alors que l’eau l’arrête et la concentre.
Ainsi, cette énergie circule dans notre environnement, selon des règles connus des Maîtres du Feng Shui, elle peut être bénéfique si on est correctement placé, ou au contraire, cette énergie peut être source de déséquilibre et de trouble, si on est mal orienté par rapport à son passage.
La circulation du Qi est déterminée par rapport aux formes de l’environnement ou de l’espace : agencement intérieur ou d’un jardin, ameublement d’une pièce, relief géographique…La qualité et les bienfaits du Qi est modelée par les formes qu’elle contourne et suit. Connaître l’endroit où elle se concentre sert à aménager et décorer comme il faut son intérieur ou son jardin, pour tirer la quintessence de cette énergie puissante, qui apporte harmonie, prospérité et santé.
Le praticien du Feng-shui possède une boussole particulière, qui lui sert à suivre et anticiper la circulation du Qi. A la lecture de sa boussole, il pourra indiquer comment se placer et s’orienter par rapport au Qi.
Pour devenir praticien du Feng Shui, on peut suivre une formation diplômante dont la durée varie selon l’école, mais qui peut aller de 4 mois à 3 ans.
L’enseignement du FengShui se divise en trois cycles différents, qui ne sont autres que, l’initiation aux principes de base du Feng Shui dans un premier temps, ensuite, l’application de ses règles dans des contextes réels, et à la fin l’application des règles des Eléments du Feng Shui, dont la forme, la boussole, et l’étoile filante.
A l’issu de cette formation, le futur praticien aura en main toute la connaissance nécessaire pour mettre en pratique l’art du Feng Shui, il sera en mesure dans l’appliquer dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement intérieur ou extérieur, du développement personnel…
Les plus grandes écoles de Feng Shui traditionnel se trouvent en Asie, mais on peut toutefois trouver des écoles sérieuses et respectant la déontologie de cette discipline en France et en Europe. Il est essentiel de bien se renseigner sur la renommée et le sérieux d’une école de Feng Shui, pour bénéficier d’une formation de qualité.
Un métier de santé parmi tant d’autres, l’ergothérapeute œuvre pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. L’ergothérapeute fait partie des métiers de la santé traitant la rééducation.
A la fois thérapeute et éducateur, le métier de psychomotricien est encore peu connu de nos jours. Et pourtant le psychomotricien joue un rôle-clé dans la rééducation des personnes souffrant de troubles moteurs. Zoom sur ce métier paramédical.
Les tâches et attributions d’un masseur-kinésitherapeute sont fixées par un décret, et incluent généralement la rééducation des membres traumatiques d’un patient, ou l’aide à la récupération physique de celui-ci. Ce métier de la santé fait appel à plusieurs techniques, comme le massage et la gymnastique médicale. Zoom sur le métier de masseur-kinésithérapeute.
L’esthétique et les professionnels de l’esthétique sont nos alliés incontournables pour parvenir au contrôle de notre image, vecteur de notre identité et de nos compétences. L’esthétique nous donne les moyens physiques pour nous projeter en avant et de conquérir le monde.
Au même titre que les autres pratiques de la médecine douce, l’orthothérapie est actuellement en plein essor et de plus en plus de professionnels de la santé se spécialisent. Faisons un tour d’horizon sur le métier d’orthothérapeute.
Vieille de plus de 2.500 ans, la naturopathie n’a commencé à se faire réellement connaître dans le monde qu’au début du XXè siècle. Coup de projecteur sur la naturopathie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les techniques manuelles qui vise à évaluer et à traiter le corps présentant des dysfonctions articulaires ou d’autres anomalies fonctionnelles.
Pratiquée pour la première fois aux Etats-Unis il y a un siècle, l’ostéopathie commence à intéresser de plus en plus de gens en France depuis une vingtaine d’année. Zoom sur le métier d’ostéopathe.
Répondre à cet article