Le praticien de Feng-shui, spécialiste du Feng-Shui

Selon les préceptes de la philosophie chinoise, l’eau et le vent sont le vecteur du souffle vital, le « Qi » qui n’est autre que l’énergie qui régit tout notre univers. Selon toujours ce précepte, le vent fait circuler cette énergie, alors que l’eau l’arrête et la concentre.


Quelles sont les aptitudes du praticien de Feng-Shui ?

Ainsi, cette énergie circule dans notre environnement, selon des règles connus des Maîtres du Feng Shui, elle peut être bénéfique si on est correctement placé, ou au contraire, cette énergie peut être source de déséquilibre et de trouble, si on est mal orienté par rapport à son passage.

La circulation du Qi est déterminée par rapport aux formes de l’environnement ou de l’espace : agencement intérieur ou d’un jardin, ameublement d’une pièce, relief géographique…La qualité et les bienfaits du Qi est modelée par les formes qu’elle contourne et suit. Connaître l’endroit où elle se concentre sert à aménager et décorer comme il faut son intérieur ou son jardin, pour tirer la quintessence de cette énergie puissante, qui apporte harmonie, prospérité et santé.

Le praticien du Feng-shui possède une boussole particulière, qui lui sert à suivre et anticiper la circulation du Qi. A la lecture de sa boussole, il pourra indiquer comment se placer et s’orienter par rapport au Qi.
Pour devenir praticien du Feng Shui, on peut suivre une formation diplômante dont la durée varie selon l’école, mais qui peut aller de 4 mois à 3 ans.

L’enseignement du Feng-Shui

L’enseignement du FengShui se divise en trois cycles différents, qui ne sont autres que, l’initiation aux principes de base du Feng Shui dans un premier temps, ensuite, l’application de ses règles dans des contextes réels, et à la fin l’application des règles des Eléments du Feng Shui, dont la forme, la boussole, et l’étoile filante.

A l’issu de cette formation, le futur praticien aura en main toute la connaissance nécessaire pour mettre en pratique l’art du Feng Shui, il sera en mesure dans l’appliquer dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement intérieur ou extérieur, du développement personnel…

Les plus grandes écoles de Feng Shui traditionnel se trouvent en Asie, mais on peut toutefois trouver des écoles sérieuses et respectant la déontologie de cette discipline en France et en Europe. Il est essentiel de bien se renseigner sur la renommée et le sérieux d’une école de Feng Shui, pour bénéficier d’une formation de qualité.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion