La sophrothérapie, une thérapie psychocorporelle efficiente


Les principes de base de la sophrothérapie

Thérapie datant de la fin du XXe siècle, la sophrothérapie résulte de la fusion entre la psychothérapie et la sophrologie. Les deux thérapies se focalisent entièrement sur la psyché de l’être humain. C’est pourquoi la sophrothérapie a tendance à considérer le corps et l’esprit comme un tout chez l’être humain. En traitant le corps, le thérapeute agit sur l’esprit de son patient et inversement. Basée sur le principe du traitement sans médication, la sophrothérapie se traduit à la fois comme une approche de développement personnel, mais également comme une méthode permettant l’activation du processus naturel d’autoguérison de l’organisme.

Selon les théories de base issues de la sophrothérapie, les cellules du corps ont une capacité de mémorisation similaire à celui de l’inconscient. Elles enregistrent et conservent les faits ayant marqué l’histoire de la vie de l’individu, aussi bien les bons que les mauvais. Lorsque les épisodes négatifs conservés dans la mémoire cellulaire apparaissent nombreux, l’individu commence à ressentir des troubles comportementaux plus ou moins graves. Ces derniers se traduisent généralement par de la timidité maladive, un manque d’estime de soi, une dépression, une envie de suicide et bien d’autres encore. Ces troubles se traduisent sur l’état physique de l’individu souffrant.

La sophrothérapie dans l’entretien de notre bien-être

Naît de la fusion entre la psychothérapie et la sophrologie, les spécialistes des sciences humaines sont nombreux à reconnaître l’efficience de la sophrothérapie dans la prise en charge de la santé physique et mentale de l’être humain. Une séance classique dure généralement entre une heure à une heure et demie. Elle débute par un entretien verbal. Pour éliminer les gênes et les crispations, le praticien s’efforce de gagner la confiance de son patient. Ce dernier peut ainsi s’exprimer librement et ôter les tristesses pesant sur son cœur. Le thérapeute effectue son diagnostic à partir de tout ce que son patient lui révèle. Cela lui permet ainsi de personnaliser le traitement préconisé.

Le praticien invite son patient à effectuer des séries d’exercices dynamiques en position debout. Ces exercices ont pour visée la relaxation de tous les muscles du corps. Pour que les résultats soient parfaits, le thérapeute propose des techniques de respiration permettant le rétablissement de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Après cela, le patient effectue une relaxation en position allongée. Réalisées sur fond d’une musique agréable, les techniques de relaxation permettent au praticien de ramener les idées nuisibles intégrées dans l’inconscient et dans la mémoire cellulaire vers la conscience. Par la suite, ces maux seront annihilés. La durée du traitement varie d’un individu à un autre.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion