le sophrologue

Notre mode de vie contemporaine hyperactive et hyperproductive sollicite énormément de notre énergie physique et mentale. Nous sommes entrainés à aller toujours plus haut et plus loin dans tout ce que nous entreprenons, dans cette mode de vie tourbillonnante.


Les fondements de la sophrologie

Les fondements de la sophrologie ont été crées par un neuropsychiatre Colombien Caycedo dans les années 60. Le terme sophrologie vient de l’ancien grec : « Sos », « harmonie », « phren » : conscience, et logos, étude. La sophrologie peut se définir étymologiquement comme l’étude de la conscience de soi.

La sophrologie vise principalement à renforcer la structure positive d’un individu et non sur des images négatives de soi (échecs, expériences traumatisantes, peurs et phobies…) par le biais d’introspection et de prise de conscience, à travers différents niveaux d’exercices de relaxation pratiqués en état de veille, qu’on appelle état sophronique.

La sophrologie, encore peu connue il y a une dizaine d’années, commencent à attirer l’intérêt croissant des jeunes et des moins jeunes, qui y trouvent une réponse certaine à toute un éventail de questions d’ordre existentielles, émotionnelles, parapsychologiques.

Apprendre la sophrologie, devenir sophrologue

Pour apprendre la sophrologie, et devenir sophrologue, vous devez suivre des formations dans un centre professionnel de sophrologie. Ces écoles donnent des formations théoriques et pratiques selon les concepts fondamentaux de la sophrologie qui vous permettra d’exercer la profession non règlementée de sophrologue. La sophrologie peut s’exercer en tant que profession à part entière, ou en complément d’une autre profession, ou encore en tant que méthode complémentaire à sa spécialité.

Les formations de sophrologue en France

La plupart des écoles de sophrologie en France utilisent à quelques différences près la même méthodologie quant à l’apprentissage de ce métier particulier. La formation de base dure 10 mois environ avec l’obtention d’un diplôme de sophrologue. Les moyens pédagogiques mis en œuvre se basent généralement sur des cours théoriques avec l’appui de vidéo projection, des exercices pratiques, des travaux de groupe, des mises en situation réelles.

La formation en sophrologie coûte environ 1000 à 2500 euros selon l’établissement choisi. Une fois la formation acquise, vous avez le droit d’exercer votre métier de sophrologue en libéral en ouvrant votre propre cabinet, ou au sein de structures légales, comme les associations, les établissements de remise en forme et de bien-être, les entreprises…

Le sophrologue conduit des séances de groupe ou individuelles, et il peut également diriger des ateliers de travail, des formations, des stages sur son métier et ses expériences de sophrologue.

Lire aussi cet article sur la sophrologie, un soin pratiqué en thalassothérapie.

Voici un commentaire laissé par l’Ecole Française de Sophrologie, que nous ajoutons à cet article pour apporter une information qualitative sur ce métier :

En 2008, des états généraux des écoles de sophrologie, organisé à l’initiative du Syndicat des Sophrologues Professionnels ont permis d’établir des critères minimum de qualité d’une formation en sophrologie. Le nombre d’heure de cours présentiels en particulier à été fixé à 300.

Il existe aujourd’hui 4 grands types d’écoles de sophrologie :

- 1. Les écoles d’inspiration Caycédienne : Ces écoles sont dans la lignée du fondateur de la sophrologie Alfonso Caycedo et enseignent les bases théoriques et techniques de la sophrologie dite "Caycédienne". Cependant elles ont choisie de ne pas s’affilier à la fédération qu’il préside, et ne sont donc pas soumises aux obligations qui en découlent. Cela nous permet de proposer un enseignement objectif, ouvert et complet de la sophrologie.
- 2. Les écoles Caycédiennes : Ces écoles sont affiliées à la fédération présidée par Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie. Malgré cette référence, certaines dérives nous ont conduit à nous écarter de cette fédération : Attitude hégémonique de Caycedo, qualité des formations, évaluations succinctes, politique commerciale, obligation d’aller faire des stages en Andorre pour pratiquer les degrés 5 à 12 de la relaxation dynamique.
- 3. Les écoles non Caycédiennes : Ces écoles sont pour la plupart issues de courants de la sophrologie développés par d’anciens collaborateurs de Caycedo qui, dans les années 70, se sont éloignés de celui-ci suite à de nombreuses divergences. Elles se distinguent souvent de la sophrologie Caycédienne par un développement différent de la relaxation dynamique (Souvent axé sur les 3 ou 4 premiers degrés) ou en entrant dans le champ de la psychothérapie (Avec de l’analyse, des interprétations).
- 4. Les écoles de "pseudo sophrologie" : Il existe encore des écoles dont les programmes sont un mélange d’anciennes bases de la sophrologie, de relaxation, de techniques de visualisation, de théories diverses (Psychologie, énergie, hypnose, etc.), tout cela n’ayant plus rien à voir avec ce qu’est la sophrologie moderne. Ce sont souvent des formations relativement courtes, avec un ou deux formateurs, ou même parfois des enseignements par correspondance complétés seulement de quelques journées de stage.

Comment évaluer la qualité d’une formation en sophrologie ?

Certaines formations en sophrologie mettent l’accent sur la théorie et l’apprentissage des techniques. L’entrainement à l’animation et les mises en situations professionnelles sont très réduits et parfois la seule évaluation qu’ont les élèves est de remettre leur vécu des exercices.
Or tout l’art du sophrologue réside dans ses qualités pédagogiques et dans sa capacité à élaborer des méthodologies précises dans le cadre de son contexte professionnel et de ses objectifs.
C’est pourquoi une formation de qualité doit, en plus des connaissances théoriques et d’une intégration personnelle des techniques, également intégrer :

Un entrainement pratique à tous les aspects de l’exercice professionnel de la sophrologie.

- Expliquer la sophrologie.
- Mener un entretien d’anamnèse.
- Expliquer une technique et savoir l’adapter.
- Animer les techniques.
- Accompagner la verbalisation du vécu des exercices.

Une méthode de travail pour s’adapter aux demandes individuelles comme aux différents champs professionnels.

- Concrétiser des objectifs.
- Identifier les facteurs en jeu.
- Etablir des étapes de travail.
- Choisir les techniques adaptées.
- Elaborer des programmes de séances.

Une formation théorique et pratique à la pédagogie et la relation d’aide.

- Développer ses qualités d’écoute et d’empathie.
- Gérer les mécanismes de défense.
- Développer une approche centrée sur la personne.
- Maîtriser l’écoute active et les outils de questionnement.
- Favoriser le changement et l’autonomie.

Avant de vous engager dans une formation commencez par :

• Vérifiez que l’école est bien enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue, et privilégiez celles qui sont affiliées à des organisations professionnelles.

• Privilégiez également les écoles qui vous donnent des informations claires et complètes : programmes, horaires, formateurs, nombre d’élèves, évaluations.

• N’hésitez pas à allez pratiquer quelques séances de groupe au sein de l’école ou à défaut auprès de ses élèves (Nous vous invitons à venir rencontrer nos élèves lors des séances d’entrainement inter cours).

• Informer-vous précisément sur les formateurs (Diplômes, nombre d’heures d’intervention).

• Comparez les programmes et vérifiez le nombre d’heures de formation en fonction du nombre de jours et des horaires de cours.

• Comparez les prix par rapport au nombre d’heures réel de formation (Tarif horaire).

• Privilégiez les formations qui comportent au moins 300 heures de formation à l’école, sans comptabiliser le travail chez soi, l’entrainement personnel ou les stages, qui représentent au moins autant d’heures supplémentaires.

ECOLE FRANCAISE DE SOPHROLOGIE


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion