Sophrologie prénatale : bien préparer l’accouchement


La sophrologie, une technique anti-douleurs

Élaborée par le Docteur Caycedo en 1960, la sophrologie est une technique de relaxation se basant sur la conscience et la connaissance de soi. Elle a pour but de maitriser les sensations de douleurs et les malaises psychiques en utilisant des méthodes de détente proche de l’hypnose. Grâce à cette méthode, le patient peut développer sa personnalité de façon harmonieuse et dominer ainsi les douleurs. Cette technique est idéale pour aider les femmes enceintes à mener à bien leur accouchement. En effet, malgré les différentes techniques antidouleurs disponibles en médecine, comme la péridurale ou les anesthésies, certaines femmes ressentent une terrible douleur lors de l’accouchement.

Pour diminuer la pression et permettre à la femme d’accoucher sans trop souffrir, la sophrologie propose des séances d’entraînement et de préparation à l’accouchement. Il s’agit d’apprendre à la future maman à contrôler les douleurs à l’aide de méthodes naturelles en utilisant si possible l’hypnose. Les séances de préparation à l’accouchement ou sophrologie prénatale débutent au troisième trimestre de la grossesse. Les séances peuvent se dérouler en groupe ou en privé selon les souhaits de la future maman.

Les étapes de préparation prénatale avec la sophrologie

Les séances comportent dans un premier temps des exercices de relaxation incluant la maitrise du souffle, la respiration et le lâcher-prise qui vont conduire la personne entre la veille et le sommeil. Ensuite, la patiente étudie son propre corps et commence à contrôler certaines parties. La sage-femme est essentielle, car elle a pour rôle d’amener la future mère vers la période de l’accouchement, en décrivant les contractions et le comportement du bébé dans son ventre jusqu’au moment de l’expulsion. Si elle maîtrise les différentes étapes de l’accouchement, la patiente pourra mieux affronter l’accouchement.

La présence du père de l’enfant est toujours souhaitée pendant les séances de sophrologie, car il doit apprendre : les techniques de massage pour relaxer sa femme. Pendant l’accouchement, les exercices de respiration jouent un grand rôle en permettant à la patiente de maitriser les douleurs dues aux contractions utérines, et de souffler entre les contractions. La méthode de sophrologie prénatale permet aussi à la femme enceinte d’avoir suffisamment de force et d’énergie pour pouvoir pousser le bébé au moment opportun. Si elle a bien suivi les exercices et séances de sophrologie, elle peut entre autres dormir quelques secondes pour ne pas ressentir les douleurs.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion