Le Siddha Yoga ou le Yoga de l’achèvement


Le siddha Yoga : principes de base

Le siddha Yoga est une forme ancienne du Yoga issue du shivaïsme. La discipline a été modernisée par Yogi Swami Muktananda à la fin des années 60 après qu’il ait atteint le Samadhi. Il a été le disciple du guru Bhagawan Nityananda durant plus de 40 ans. Il doit son éveil spirituel à son maître qui a daigné le mener sur la voie de l’initiation spirituelle dès son adolescence. Il est le guru de la lignée du Siddha Yoga à avoir vulgarisé la discipline aux États-Unis dans les années 70.
Le mot Siddha signifie littéralement « parfait » ou « achevé ». Il désigne l’état de toute personne ayant trouvé le salut dans la pratique de l’ascèse. Comme toutes les disciplines yoguiques, le Siddha Yoga vise aussi l’atteinte du Samadhi ou l’illumination. Seulement, la définition de la perfection ne signifie pas l’exclusion totale de la finitude humaine dans cette discipline. Etre parfait, c’est accepter sa condition humaine tout en accédant au statut du divin. Les pratiquants illuminés de la discipline sont donc des Sâdhu en acte.

Le Siddha Yoga : pratique et bienfaits

Le Siddha Yoga ne peut absolument se pratiquer qu’en présence d’un guide confirmé. Il nécessite avant toute chose l’éveil spirituel que les adeptes de la discipline appellent « l’initiation shaktipat ». Cet éveil permettra par la suite l’exploitation de l’énergie spirituelle ou Kundalini. Quand les pratiquants arrivent à ce stade grâce à la méditation, ils exécuteront facilement les asanas et pranayamas propre au siddha Yoga. Le contrôle du mental et du spirituel précèdent alors les exercices physiques en siddha Yoga.
Le siddha Yoga est un yoga menant à une grande maîtrise de soi. Il permet une détente et relaxation sans précédent. Il renforce le système immunitaire et prévient les maladies en tout genre. Il développe également la concentration, garde l’esprit vif et alerte et permet un bon contrôle des émotions. Le Siddha Yoga est indiqué aux personnes anxieuses et stressées. Il s’adresse également aux personnes au caractère instable enclines à la dépression ou à l’excès de colère.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion