Le Shiatsu en entreprise, une myriade de bienfaits


Le Shiatsu en entreprise, frère d’armes du massage Amma assis

Faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le MTC se définit familièrement comme de l’acupuncture sans aiguilles. Signifiant littéralement « pressions par les doigts », la technique consiste à stimuler les points énergétiques en vue d’assurer une meilleure circulation des énergies yin/yang et donc, de l’énergie vitale Qi. Le receveur n’est pas tenu d’ôter ses vêtements au cours d’une séance de Shiatsu. L’approche peut se pratiquer en position allongée, en position assise ou même en position debout.

Le Shiatsu assis est une approche de bien-être ayant les mêmes objectifs que le massage Amma assis initié par David Palmer en 1982. D’ailleurs, Takashi Nakamura, le mentor de David Palmer, est un spécialiste émérite du massage Amma mais également du Shiatsu. Le Shiatsu assis est une solution détente proposée aux employés, durant les heures de pause, aux États-Unis et en Asie. L’approche commence aussi à susciter l’engouement des entrepreneurs dans les pays européens. Le Shiatsu assis se pratique sur une chaise ergonomique, spécial massage.

Le Shiatsu en entreprise, remède efficace contre le stress et l’asthénie

Selon une étude assez récente de l’INRS, 53 % environ d’absentéisme en milieu professionnel résulte du stress. Rien qu’en France, le stress au travail engendre une perte financière de l’ordre de 0,8 milliard à 1,6 milliard par an au niveau des entreprises. Vu l’ampleur des dégâts, la lutte contre le stress au travail est à inclure dans les stratégies de développement d’entreprise. Avec le Shiatsu assis, les employés renoncent facilement aux habituelles pauses café et pauses cigarette. Grâce à cette formule, l’entretien du bien-être devient possible en milieu professionnel, avec un regain de vitalité assuré après chaque séance de Shiatsu assis.

Au cours d’une séance de Shiatsu assis, d’une durée maximum d’un quart d’heure, le praticien chauffe les muscles de la zone dorsale par des tapotements et des pressions avec la main ouverte et les doigts. Il détecte les blocages énergétiques au niveau des méridiens et s’attèle à les dénouer. Le choix des points énergétiques à stimuler est différent d’un individu à un autre, selon le type de malaise à traiter. La séance s’achève par de la digipuncture craniofaciale. Le Shiatsu assis élimine les douleurs musculaires, régule la circulation du Qi, redonne de la vitalité et de la clarté d’esprit. Pour les entrepreneurs, la solution assure une hausse progressive du chiffre d’affaires de leur entreprise.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion