Sensitive Gestalt Massage : traiter l’individu dans son ensemble


Historique et principe du Sensitive Gesalt Massage

Le Sensitive Gestalt Massage (SGM) voit le jour à San Francisco dans les années 60, grâce à Margaret Elke, elle-même formée par Fritz Perls de l’institut d’Esalen, initiateur de la Gestalt thérapie. Le Sensitive Gestalt Massage s’inspire ainsi des méthodes de la Gestalt thérapie, visant à développer le côté physique, spirituel et psychologique de l’individu. Margaret Elke perfectionne ensuite sa technique en étudiant plusieurs types de massages, tels que le massage Suédois, massage Japonais, massage Amérindien, etc. A la fin des années 70, cette mère de la Sensitive Gesalt Massage exporte sa technique en Europe et s’y installe. Le SGM est actuellement reconnu par l’Association internationale de somatothérapie.

Le SGM est une thérapie de l’émotion, du mouvement et de l’aval. Il permet de prendre conscience de « l’ici-et-maintenant » des tensions et des émotions. En Sensitive Gesalt massage, le processus ou le « comment » est plus important que le « pourquoi ». Cette forme de massage sensitif, par le sens même du mot allemand « Gesalt », traduit par ensemble global ou être complet, est un moyen permettant de se ressentir progressivement comme un tout et s’éveiller à la diversité des sensations. Les blocages physiques et énergétiques sont dénoués. Le SGM réveille en effet les mémoires inconscientes enregistrées par le corps pour le libérer des spasmes, des tensions, des douleurs …

Le Sensitive Gesalt Massage dans la pratique

Si vous venez pour la première fois pour une séance de Sensitive Gesalt Massage, le massothérapeute vous expliquera en détail les principes et les méthodes du SGM. Vous serez ensuite emmené à vous exprimer, à mettre en mots vos vécus personnels et vos attentes. Vous vous mettrez d’accord sur la manière dont vous souhaitez être traité : totalement nu, légèrement vêtu, massage de certaines parties du corps seulement, massage intégral, etc. Cependant, le massage est plus efficace si le massothérapeute dispose de la plus grande surface de peau possible, l’un des buts du SGM étant de faire accepter sa nudité pour s’accepter entièrement.

Vous choisissez ensuite une position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, pour pouvoir lâcher prise. Le massage commence alors par la plante de vos pieds, avec des mouvements rythmés par votre respiration, pour se poursuivre ensuite symétriquement vers le haut du corps. Percussion, effleurage, pétrissage, friction, drainage et pression se succèdent tout au long du massage. Pendant ce temps, vous serez invité à communiquer au thérapeute toutes vos émotions et sensations afin qu’il puisse vous transmettre à son tour ce qu’il éprouve. C’est un double échange physique et verbal. La séance se termine par un massage des pieds pour boucler la boucle, le mot « Gesalt » prenant ainsi tout son sens.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion