Ronron thérapie, guérison par le ronronnement du chat


Le ronronnement du chat, un remède efficace

Comme un petit moteur fonctionnant régulièrement, le ronronnement apparaît comme un langage naturel chez les félidés. Tout comme le jaguar ou le tigre, le chat est capable d’émettre cette vibration continue dès sa naissance bien avant le miaulement. C’est grâce à ce langage que la chatte rassure ses petits en leur signalant sa présence. Un peu plus tard, ces chats utiliseront ce même langage lorsqu’ils se sentent en sécurité blottis sur vos genoux et endormis sous vos caresses. Si auparavant, le ronronnement des chats semble détendre l’esprit, aujourd’hui la vertu thérapeutique de ce bruit fait une véritable sensation.

La ronron thérapie se base sur ce bruit doux et monotone pour apaiser les tensions de l’organisme humain. Une étude scientifique montre que la fréquence du ronronnement du chat varie entre 25Hz et 30Hz. Cette intensité correspond aux basses destinées à susciter les émotions. Inconsciemment, ce spectre sonore diffusé par le chat agit directement en optimisant la défense naturelle de l’organisme. Grâce à ces propriétés, la ronron thérapie est préconisée pour combattre le stress, l’hypertension ainsi que pour l’élimination de certaines douleurs musculaires.

La ronron thérapie en pratique

Facile à réaliser, la ronron thérapie peut se pratiquer chez soi. Commencez la séance en préparant l’ambiance générale de la pièce. Éteignez les sources de bruits : télé, radio, etc. puis baissez la lumière afin d’avoir un effet plus ou moins tamisé. Ensuite, installez-vous confortablement avec votre chat. Calmez-le en le caressant d’une manière douce, l’échange de chaleur entre vous et l’animal vous offre déjà un début de décontraction. Lorsque le chat ronronne, essayez de suivre le ronronnement en réglant le rythme de votre respiration.

Cette pratique vous apportera un véritable moment de sérénité grâce à la détente provoquée par le ronronnement et la chaleur du chat en contact avec votre corps. Si vous n’avez pas de chat chez vous où si vous êtes sujet à des allergies avec son poil, il existe un autre moyen de se soigner par cette thérapie. Pour cela, procurez-vous un CD préenregistré contenant le ronronnement du chat utilisé en ronron thérapie auprès d’une boutique spécialisée. Sachez qu’au Pays du Soleil Levant, les hommes d’affaires se donnent rendez-vous dans des restaurants pratiquant cette technique pour se détendre pendant leur pause déjeuner.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion