Tenez-vous bien avec le Rolfing® !


Le Rolfing, le massage des tissus conjonctifs

Créé et répandu par une thérapeute américaine connue sous le nom de Ida Rolf, le Rolfing® désigne une technique de massage très récente, encore peu pratiquée dans les instituts de massage en France. Initialement appelé Structural Integration ou Intégration structurelle ou structurale, le principe de cette thérapie consiste à effectuer un travail corporel en profondeur. C’est de par notre mode de vie moderne, assis à nos bureaux à passer des heures entières à regarder nos écrans, que Ida Rolf a eu l’idée de créer le Rolfing® , une technique de massage qui vise à la rééducation de la posture du corps.

En effet, lorsqu’une mauvaise posture devient une habitude, les muscles du corps commencent par développer des modes de contractions « contre-nature » impliquant alors l’apparition de déséquilibres musculaires et plus particulièrement, l’apparition des plaques d’épaisseur, connue sous le nom de « fascias ». Il s’agit des tissus conjonctifs présents dans le corps, constituant un véritable réseau de soutien des différents composants de notre corps, organes, muscles, nerfs, ligaments, tendons, etc. D’une manière imagée, le Rofling® agit justement sur ces fascias pour permettre le soulagement de l’ensemble du corps.

Le Rolfing® : pour un corps plus souple et une posture bien droite

Le traitement du Rofling® s’étale généralement sur 10 séances pour pouvoir redonner de la souplesse au corps. Le travail du masseur s’effectue par une variété de palpations, de pressions lentes auxquelles s’ajoutent des mouvements souples plus ou moins vigoureux sur tout le corps allant de la tête jusqu’à la plante du pied, en passant par les aisselles, les gencives ou encore le plancher pelvien. C’est un massage généralement indolore, toutefois, de légères pressions peuvent être ressenties sur les zones où les tissus sont sclérosés.

Cette technique de massage est indiquée à tous ceux qui sont emmenés à garder une seule et même posture pendant des heures d’affilée, au travail par exemple. Mais dans l’ensemble, le Rolfing® s’adresse à tous ceux qui souffrent de douleurs au dos, de tensions musculaires, mais également à ceux qui rencontrent des difficultés à respirer. Il est aussi recommandé pour accompagner un programme de rééducation après un accident ou une chirurgie par exemple. Le Rolfing® est vivement conseillé après un accouchement, car il apaiserait efficacement les problèmes musculaires ou squelettiques. Enfin, cette thérapie agirait efficacement contre le stress et l’anxiété.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion